Il est possible d’obtenir un crédit sans présenter de fiches de paie lorsque la situation ne le permet pas. Par exemple, si l’emprunteur est indépendant ou qu’il est à la retraite, l’organisme de prêt lui demandera un avis d’imposition à la place. L’objectif est surtout de vérifier l’existence de ses revenus.

Un crédit renouvelable est tout simplement une réserve d’argent. Le montant est fixé à l’avance au moment de la signature du contrat de crédit. Cette réserve baisse lorsque l’emprunteur utilise des sommes d’argent ou qu’il effectue des achats. Elle se reconstitue lorsqu’il paye ses mensualités.

La loi encadre le crédit renouvelable en imposant une durée de remboursement limitée. En fonction du montant de la réserve la durée peut changer. En effet, elle est fixée à 36 mois pour un montant inférieur ou égal à 3000 euros et à 60 mois pour un montant supérieur à 3000 euros.

Le crédit renouvelable ou revolving peut être résilié à tout moment par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception (à condition que les sommes utilisées soient remboursées entièrement). Par contre, la résiliation se fera seulement 1 mois après la date d’envoi de la lettre.