Que se passe-t-il en cas de suspension de crédit consommation ?
Un crédit à la consommation engage l’emprunteur sur plusieurs mois voire plusieurs années. En France, il est possible de suspendre son crédit et d’interrompre le remboursement de ses mensualités mais il faudra constituer un dossier présentant vos difficulté et saisir la justice.
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Est-ce possible de suspendre le remboursement d’un crédit à la consommation ?
En France, il est possible de suspendre son crédit à la consommation et son prêt immobilier en stoppant les échéances mensuelles, sous réserve de respecter certaines règles.
L’emprunteur doit constituer un dossier avec les documents attestant ses difficultés (ressources, charges et remboursements en cours notamment) et saisir le tribunal judiciaire compétent.
Une solution pour geler instantanément un crédit à la consommation est de demander au juge un délai de grâce, permettant de suspendre les remboursements jusqu’à 2 ans, sans majorations ni pénalités de retard.
Pourquoi opter pour une suspension de crédit à la consommation ?
La suspension d’un crédit à la consommation permet de faire face à des dépenses imprévues. Un demandeur peut opter pour une suspension dans plusieurs cas :
- Des dépenses inattendues surviennent dans les factures et la mensualité à régler ne peut pas être assurée
- Le coût du crédit est trop important comparé à la capacité d’emprunt
- Une baisse de salaire
- Une baisse du niveau de vie
- Un changement de vie personnelle, ou des aléas de la vie tels que maladie ou perte d’autonomie
L’assurance emprunteur d’un crédit consommation
Pour un crédit à la consommation, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire mais elle peut s’avérer utile. En effet, cette dernière peut éviter d’opter pour la suspension du crédit.
Le demandeur peut souscrire auprès de l’organisme de crédit qu’il souhaite. Cette assurance emprunteur est imposable seulement si l’emprunteur à plus de 70 ans.
Comment reporter ou suspendre temporairement les mensualités de son crédit ?
Il est possible de suspendre temporairement son crédit en demandant le report des mensualités, mais seulement deux fois par an.
Ce report peut être total ou partiel, vous permettant soit d’arrêter totalement les remboursements, soit de ne rembourser que les intérêts. La durée du prêt sera alors allongée.
Quels crédits sont concernés par la suspension ?
Tous les prêts sont concernés par la suspension d’un crédit. En effet, les crédits immobiliers ainsi que les crédits affectés et non affectés sont sujets à une suspension de crédit. Généralement, les crédits les plus suspendus sont les prêts immobiliers.
Quelles sont les conditions pour suspendre un crédit consommation ?
Les conditions pour que l’emprunteur puisse suspendre un crédit sont les suivantes :
- Avoir plus de 18 ans
- Posséder un compte bancaire français
Quelles alternatives à la suspension d’un crédit consommation ?
Il existe plusieurs alternatives à la suspension d’un crédit à la consommation comme le rachat de crédits ou le report de mensualité.
Anticiper ses difficultés avant de souscrire un crédit
Une des meilleures manières de ne pas suspendre son crédit est d’anticiper les difficultés qui pourraient arriver. Anticiper peut sans doute permettre à l’emprunteur de laisser une certaine marge et de ne pas forcément tous dépenser tout de suite.
Qu’est-ce que le rachat de crédits ?
Le rachat de crédits est une alternative qui permet de rassembler plusieurs crédits en un seul et même prêt. Un seul établissement va gérer le nouveau crédit. En revanche, les mensualités seront plus élevées et le coût du crédit augmentera lui aussi.
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Foire aux questions
-
L’assurance permet de protéger en cas d’aléas de la vie l’emprunteur ( décès, maladie, perte de l’emploi etc.).
-
Tous les prêts sont concernés par la suspension d’un crédit. En effet, les crédits immobiliers ainsi que les crédits affectés et non affectés sont sujet à une suspension de crédit.
-
Il existe plusieurs alternatives à la suspension d’un crédit à la consommation comme le rachat de crédits ou encore le délai de rétractation.
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Laisser un commentaire