Crédit consommation

Estimer ma future mensualité

Gratuit, immédiat et sans engagement

Suspension crédit consommation

Un crédit à la consommation engage l’emprunteur sur plusieurs mois voire plusieurs années. Chaque mois, il devra verser une somme appelée mensualité. Cependant, il est possible de suspendre ces échéances pour des raisons diverses.

Suspension crédit consommation

: l’essentiel

Quand suspendre son créditPerte de revenu, aléas de la vie, instabilité
SolutionsReport des mensualités et délai de grâce

Qu’est-ce que la suspension d’un crédit à la consommation ?

En France, il est possible de suspendre son crédit à la consommation ainsi que son prêt immobilier. Cela consiste à stopper les échéances à payer chaque mois mais l’emprunteur doit respecter certaines règles.

Pourquoi opter pour une suspension de crédit à la consommation ?

La suspension d’un crédit à la consommation permet de faire face à des dépenses imprévues. Un demandeur peut opter pour une suspension dans plusieurs cas :

  • Des dépenses inattendues surviennent dans les factures, la mensualité à régler ne peut pas être assurée
  • Le coût du crédit est trop important comparé à la capacité d’emprunt
  • Baisse de salaire
  • Baisse du niveau de vie
  • Changement de vie personnelle
  • Aléas de la vie (maladie, perte de l’autonomie)

L’assurance emprunteur d’un crédit consommation

Pour un crédit à la consommation, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire mais elle peut s’avérer utile. En effet, cette dernière peut éviter d’opter pour la suspension du crédit.

Le demandeur peut souscrire auprès de l’organisme de crédit qu’il souhaite. Cette assurance emprunteur est imposable seulement si l’emprunteur à plus de 70 ans.

Quelles sont les conditions pour suspendre un crédit consommation ?

Les conditions pour que l’emprunteur puisse suspendre un crédit sont les suivantes :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Posséder un compte bancaire français

Quels crédits sont concernés par la suspension ?

Tous les prêts sont concernés par la suspension d’un crédit. En effet, les crédits immobiliers ainsi que les crédits affectés et non affectés sont sujets à une suspension de crédit.

Généralement, les crédits les plus suspendus sont les prêts immobiliers.

Quelles sont les solutions pour suspendre un crédit à la consommation ?

Il existe une solution qui permet de geler instantanément un crédit à la consommation, demander au juge un délai de grâce. Cela consiste à suspendre des remboursements pour une période pouvant aller jusqu’à 2 ans, sans majorations ni pénalités de retard. L’emprunteur devra constituer un dossier avec les documents qui attestent ses difficultés (ressources, charges et remboursements en cours notamment) et saisir le tribunal judiciaire compétent.

Report des mensualités

La principale alternative à la suspension d’un crédit est le report des mensualités ou l’accord d’un délai de paiement. C’est-à-dire, durant une période donnée, aucune mensualité n’est à payer. Cependant, il n’est possible d’effectuer un report que 2 fois dans l’année et les mensualités non régularisées seront rajoutées par la suite.

Le report des mensualités n’est pas bien adapté à une baisse de revenu sur la longueur (aléas de la vie).

Quelles alternatives à la suspension d’un crédit consommation ?

Il existe plusieurs alternatives à la suspension d’un crédit à la consommation comme le rachat de crédits ou encore le délai de rétractation.

Rachat de crédits

Le rachat de crédits est une alternative qui permet de rassembler plusieurs crédits en un seul et même prêt. Un seul établissement va gérer le nouveau crédit. En revanche, les mensualités seront plus élevées et le coût du crédit augmentera lui aussi.

Annuler le crédit avant la fin du délai de rétractation

Il est possible d’annuler la souscription à un crédit mais seulement pendant un délai donné. En effet, dès la signature du contrat, l’emprunteur aura 14 jours dits de “délai de rétractation obligatoire” qui lui permettront de décider si oui ou non, l’emprunt est nécessaire.

Si le demandeur annule, le prêt avant la fin des 14 jours alors aucune somme ne seront versés sur son compte bancaire et il ne paiera rien.

Anticiper ses difficultés

Une des meilleures manières de ne pas suspendre son crédit est d’anticiper les difficultés qui pourraient arriver. Anticiper peut sans doute permettre à l’emprunteur de laisser une certaine marge et de ne pas forcément tous dépenser tout de suite.

Foire aux questions

Crédit conso disponible en 24h. Réponse 2 min.

Réponse immédiate 100% en ligne sans engagement.

Laisser un commentaire

Vous êtes ici :