Comparaison SCPI

Simuler mon investissement en SCPI

Finaliser ma Simulation

Gratuit, immédiat et sans engagement

SCPI Caisse d’Epargne

Une SCPI fait partie des OPCI (Organismes de placements collectifs dans le secteur de l’immobilier). Dans ce sens, des individus placent du capital dans une ou plusieurs sociétés afin d’investir dans l’immobilier d’entreprise.

Aujourd’hui, la plupart des banques proposent d’investir dans les SCPI, elles fonctionnent comme une société de gestion régie par un conseil d’administration et des actionnaires par le biais d’une société tierce. C’est notamment le cas avec la Caisse d’Épargne avec sa branche Ciloger.

Investissez dans des SCPI avec jusqu’à 6% de rendement

Sans engagement, gratuit et immédiat.

Quelles sont les offres de la Caisse d’Épargne ?

La Caisse d’Épargne propose différents types de SCPI avec des systèmes d’investissements tout aussi disparates comme l’assurance-vie ou le PEA par exemple.

Voici un tableau récapitulatif des principales offres SCPI de la Caisse d’Épargne avec un point de vue sur les rendements et performances, les frais de gestion, et les particularités de la SCPI :

Désignation Rendements/performances Frais de gestion Taux d’incidence/an Type d’immobilier
SCPI Accimo Pierre Entre – 3,5 et +5,1 % 0.6 % 1.4 % Immobilier locatif
SCPI PFO2 Entre -2,93 et + 6,22 % 0.72 % 2.91 % Immobilier d’entreprise (Paris, IDF et régions)
SCPI Pierre plus Entre – 2,05 et + 4,65 % 0.63 % 2.91 % Immobilier de bureaux, commerces, entrepôts
SCPI Actipierre Entre -6,48 et + 7,16 % Entre 0,86 et 1,28 % Entre 2,19 et 2,44 % Immobiliers de commerces (IDF et régions)
SCPI Actipierre Europe Entre -2,54 et + 5,28 % 0.67 % 3,06 % Immobilier de bureaux et logements
SCPI Atout pierre diversification Entre -13,06 et + 10,18 % 1.48 % 3.57 %
SCPI Immo diversification 0,77 % 1.17 % Société de placement immobilière à capital variable
SCPI Laffitte Pierre Entre -2,39 et +5,05 % 1.69 % 3.37 % Immobilier d’entreprise en IDF et région
SCPI France Europe Entre -1,70 et + 4,32 % Entre 0,81 et 1,58 % Immobilier d’entreprise

Deux SCPI sortent particulièrement du lot, à savoir Ciloger et Pierre Plus.

Concernant Ciloger, c’est LA solution de la Caisse d’Épargne puisque le souscripteur va pouvoir bénéficier d’une réduction fiscale immédiate, alors même qu’il n’a pas encore le logement en question, ou bien que le logement est toujours en construction.

Concrètement, pour une souscription réalisée courant 2019, la réduction d’impôt sera effective sur l’impôt dû au cours de l’année 2019. Cela est valable même si le logement ne sera disponible qu’en 2020.

Avec Ciloger, la filiale de la Caisse d’Épargne gestionnaire de l’investissement SCPI qui gère près de 3,8 milliards d’euros d’actifs immobiliers, le souscripteur peut établir un patrimoine immobilier et anticiper sur des revenus complémentaires au moment de la retraite.

Bon à savoir

Dès l’acquisition du bien immobilier, la gestion des locations mais aussi le renouvellement des baux de location seront entièrement gérés par Ciloger.

Enfin, un investissement en SCPI, même chez Ciloger, n’est jamais garanti à 100 %, et cette offre contient des risques de pertes en capitaux comme pour n’importe quelle autre offre. C’est pourquoi on recommande généralement un investissement sur le long terme, pour une durée supérieure à 10 ans.

Concernant Pierre Plus, cette SCPI s’intéresse plus particulièrement aux commerces en région parisienne et dans les grandes métropoles en France.

Dans le but d’assurer un équilibre parfait entre un rendement plus qu’acceptable et une valorisation à terme, la politique de Pierre Plus cherche à constituer un patrimoine immobilier d’entreprise diversifié, tant sur le plan économique que géographique.

À noter que Pierre Plus est géré par Ciloger. Elle a été créée en 1991 et investit des capitaux dans des locaux à usage de commerces, d’entrepôts, ou de bureaux.

Avis sur les SCPI de la Caisse d’Épargne

Évoquer la question des SCPI de la Caisse d’Épargne, c’est comprendre avant toute chose que ce n’est pas la banque — en l’occurrence la Caisse d’Épargne — qui détermine la gestion des parts de SCPI, mais sa branche Ciloger.

La caisse d’Épargne convient alors d’un partenariat avec des sociétés de gestion.

Il est important de s’intéresser non aux SCPI de la Caisse d’Épargne, mais davantage aux services qui sont liés à la gestion en patrimoine, à la qualité du service client de la Caisse d’Épargne, ou bien d’obtenir plus de renseignements sur Ciloger.

Le point positif avec la Caisse d’Épargne est qu’elle propose une expertise par le biais de ses chargés d’affaires en gestion de patrimoine.

Concrètement, ces derniers peuvent se rendre à votre domicile ou sur votre lieu de travail, ou encore vous accueillir en agence afin de réaliser ce qu’on appelle un « scan patrimoine » et vous proposer, le cas échéant, la ou les SCPI de la Caisse d’Épargne les plus adaptées à votre situation.

Un autre avantage des SCPI de la caisse d’Épargne est que vous pouvez profiter du dispositif Pinel qui reste un excellent moyen d’investir à moyen et à long terme dans des parts de SCPI. Dans les faits, vos revenus deviennent ainsi déductibles selon certaines conditions. En effet, le dispositif Pinel s’applique dans le cadre de la SCPI Ciloger Habitat.

SCPI Caisse d’Épargne et Assurance-vie

Avec la Caisse d’Épargne, il est tout à fait possible d’avoir des parts de SCPI par le biais de l’assurance-vie. Le risque est moindre, mais les rendements le sont également en règle générale puisque la performance de cette SCPI en assurance-vie va de pair avec les risques encourus.

Dans un contrat d’assurance-vie, vos revenus ne sont pas imposables. En investissant dans une SCPI dans le cadre d’une assurance-vie, les retraits effectués à partir de la 8e année de placement sont fiscalisés très faiblement.

Le rendement moyen est d’environ 5,42 % sur les 5 dernières années.

Bon à savoir

Chaque placement est totalement sécurisé puisque les risques sont mutualisés et reposent sur une large gamme d’actifs immobiliers.

SCPI Caisse d’Epargne et dispositif Pinel

Plus avantageux que le dispositif précédent (à savoir le dispositif Duflot), le dispositif Pinel permet la location aux ascendants et/ou aux descendants. Cette solution est assortie d’un avantage de poids, à savoir une réduction d’impôts pour toute personne qui décide d’investir dans un logement locatif neuf.

Avec la Caisse d’Épargne, la réduction d’impôt se calcule sur l’intégralité de l’investissement.

La SCPI Caisse d’Épargne dite SCPI Pinel vous propose ainsi des parts dans un large portefeuille d’immeubles d’habitats qui sont gérés par une société de gestion.

Il est à noter que dans la SCPI Pinel avec la Caisse d’Épargne, la réduction de l’impôt diffère selon la durée de l’engagement locatif.

En tant que souscripteur, vous êtes affranchi de toute gestion immobilière : recherche et acquisition de l’actif immobilier, choix du locataire, gestion et perception des loyers, gestion des immeubles.

Plusieurs atouts sont à mettre au crédit d’une SCPI Caisse d’Epargne avec le dispositif Pinel.

 

Avantages Description
Choisir une SCPI Pinel de rendement Rentabilité de l’investissement possible jusqu’à 3 %/ an.
Défiscalisation immédiate Pas besoin d’attendre la location du bien ou encore la fin de sa construction.
Calcul de la réduction fiscale S’effectue sur l’intégralité de l’investissement (il était auparavant de 95 % de la somme investie)

Investissez dans des SCPI avec jusqu’à 6% de rendement

Sans engagement, gratuit et immédiat.

Foire aux questions

Laisser un commentaire

Vous êtes ici :