Finaliser ma Simulation

Gratuit, immédiat et sans engagement

Mis à jour le

 · 

Par

Peut-on faire un report de crédit à la consommation ?

Le report d’échéance est réalisable, uniquement avec l’accord du prêteur. Le contrat de crédit définit au préalable les détails de cette fonctionnalité. Le report de mensualité et la suspension de crédit sont des fonctionnalités qui accompagnent le crédit à la consommation. Elles sont utiles à l’emprunteur en cas de problèmes de remboursement, en contrepartie d’un coût supplémentaire, calculé en fonction du taux d’intérêt et de la durée du report.

Estimer ma mensualité

Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h

Comment reporter la mensualité de son crédit conso ?

Pour ceux qui peinent à honorer leurs mensualités, le report de paiement s’affiche comme une option temporaire intéressante. Il suffit d’initier une demande auprès de l’organisme prêteur et de fournir les documents requis.

Ensuite, il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à ce que la demande soit approuvée par l’organisme en question.

Est-ce que tout les crédits sont éligibles ?

Tous les crédits à la consommation peuvent faire l’objet d’un report de mensualité. Ce type de crédit inclut les crédits personnels et ceux qui sont destinés à financer un bien précis.

Combien coûte le report ?

La majorité des organismes prêteurs ne demande aucuns frais bancaires supplémentaires pour les reports de crédit. Cetelem réclame jusqu’à 4% des mensualités reportées. En revanche, l’emprunteur devra payer un surplus d’intérêts et de frais d’assurance, calculé selon la durée du report.

Combien de fois est-il possible de le faire ?

Le client peut reporter ses mensualités 1 à 2 fois par an, avec 3 reprises de mensualités non successives sur une période de 12 mois. Si l’emprunteur saisit le tribunal d’instance, il pourra gagner 2 ans de report.

Est-ce possible de mettre en pause ses mensualités ?

Un emprunteur a droit à une suspension de mensualité. Certaines banques et organismes de crédit autorisent ses clients à soumettre une demande de suspension en ligne via leurs plateformes.

Cette option plus rapide et efficace permet d’interpeller le créancier dès qu’une souffrance budgétaire se présente chez l’emprunteur. Cette solution permet à l’emprunteur d’assouplir le paiement de son crédit, le temps de mettre de l’ordre dans ses finances.

Le terme du contrat, sera-t-il également reporté ?

Lors d’une suspension des mensualités, deux cas peuvent se présenter selon votre choix mais dans tous les cas, un avenant doit être établi avec le nouveau tableau d’amortissement :

  • Vous pouvez suspendre vos mensualités sans modification du terme et du nombre d’échéances prévu par le contrat initial. Lorsque le remboursement reprendra, l’emprunteur payera en même temps la somme non réglée durant la suspension et les échéances restantes.
  • Vous pouvez suspendre vos mensualités et demander à rajouter des échéances supplémentaires. Le terme du contrat sera alors prolongé.

Est-ce possible de changer la date de prélèvement des mensualités du crédit ?

De principe, la date du prélèvement du crédit a été définie en commun accord entre le prêteur et l’emprunteur.

Il faut commencer par faire une demande en soulignant les motifs et en fournissant des justificatifs. Cette procédure réclame une négociation sérieuse pour bien convaincre l’organisme prêteur.

Comment faire pour prolonger la durée de report ?

Pour savoir si la prolongation est faisable ou pas, mieux vaut discuter avec un conseiller de crédit : en agence, par téléphone ou par mail. La procédure diffère d’un créancier à l’autre.

Comment faire en cas d’incapacité de remboursement de prêt ?

En cas d’incapacité de remboursement, il est possible de négocier un délai de paiement avec le créancier, de reporter une ou plusieurs mensualités, de suspendre des échéances, ou de racheter les crédits en les regroupant en un seul prêt.

Vous pouvez aussi étaler vos dettes pour réduire le coût des mensualités ou prolonger vos échéances. Vous pouvez aussi saisir le tribunal d’instance pour obtenir un délai de grâce ou faire appel à la commission en charge des surendettements.

Que se passe-t-il en cas de retard de paiement ?

Après 2 mensualités non remboursées, l’organisme prêteur avertit son client d’un éventuel fichage. Il s’agit d’inscrire l’emprunteur au Fichier des incidents de remboursement ou FICP des crédits aux particuliers.

Cette liste se trouve entre les mains de la Banque de France. Si aucune régularisation n’est faite durant les 30 jours suivant cet avertissement, le fichage est lancé.

Comment faire en cas de surendettement ? Quelles sont les solutions ?

La commission de surendettement se présente en dernier recours. Dans le cas d’un dossier non recevable, il va falloir redresser la situation en prenant des mesures judiciaires et conventionnelles.

Estimer ma mensualité

Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h

Foire aux questions

Laisser un commentaire

Vous êtes ici :

Finaliser ma Simulation

Gratuit, immédiat et sans engagement