Est-ce possible d’obtenir un rachat de rachat de crédits ?
Il est possible de racheter un rachat de crédits tant que vous avez au moins deux crédits à rassembler de nouveau, sinon c’est simplement une renégociation du crédit en cours. En théorie, l’opération peut être réalisée un nombre infini de fois (un an entre chaque regroupement).
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et regroupement en 24h
Sous quelles conditions est-ce possible ?
L’emprunteur doit simplement prouver sa capacité à rembourser. C’est le critère le plus important pour un établissement de crédit.
Quel est le délai entre deux rachats de crédits ?
Légalement, aucune réglementation n’impose un délai. En pratique, il convient d’attendre 1 an au minimum entre la mise en place de deux rachats de crédits. Il subsiste deux exceptions à cette règle :
- Pour le financement d’un nouveau projet nécessitant un prêt qui va s’intégrer dans le prêt issu du rachat
- Si le montant du deuxième rachat est supérieur au premier (une différence de 20% au maximum)
Pourquoi avoir recours à un nouveau rachat ?
Le rachat intervient souvent lorsque la situation financière de l’emprunteur change et qu’une perte ou une hausse de revenus est constatée.
Il arrive souvent qu’après le premier rachat, la situation ait de nouveau changé.
Dans le cas où les revenus ont baissé, les mensualités des crédits en cours sont ainsi trop importantes par rapport au reste à vivre, pouvant ainsi mettre l’emprunteur dans une situation de surendettement.
Dans le cas où les revenus ont augmenté, l’emprunteur souhaite souvent raccourcir sa durée de prêt dans le but de faire baisser le coût global des prêts.
Quels sont les inconvénients de l’opération ?
L’opération entraîne souvent une augmentation du coût total des crédits, surtout quand la durée est augmentée, et cela même si le taux d’intérêt est moins élevé que ceux des prêts réunis.
De plus, le rachat entraîne des frais de remboursement anticipé lorsque la somme remboursée est supérieure à 10 000€ (entre 0,5% et 1% du montant du capital restant dû).
Quels sont les organismes les plus susceptibles de vous l’accorder ?
Tous les prêteurs le permettent. En général, sauf si vous choisissez le même établissement de crédit dans lequel vous avez fait votre premier rachat, le prêteur ne pourra même pas savoir que le rachat demandé implique un précédent rachat.
Nous vous conseillons de vous orienter du côté des établissements spécialisés dans le rachat de crédits afin de bénéficier de la meilleure expertise possible et des meilleures conditions.
On peut citer CFCAL, Crédit Lift, CGI Finance, Ymanci, Créatis ou encore Sygma. Ils sont sérieux et détenus par les plus grandes banques françaises.
Quels sont les prêts qui peuvent être rachetés ?
La grande majorité des différents prêts peuvent être rachetés :
- Crédit à la consommation : prêt personnel, crédit auto, prêt travaux, micro crédit, crédit renouvelable, etc.
- Crédit immobilier
- Retards : loyers, impôts, etc.
- Découvert bancaire
Quels prêts sont exclus du rachat de crédits ?
Seuls les dettes de jeu contractées et le crédit professionnel restent exclus.
La souscription se fait-elle de la même manière qu’un rachat classique ?
Les démarches sont exactement les mêmes que pour un rachat de crédits classique. Il est possible de se rendre dans une agence de l’organisme ou de directement faire tout le processus en ligne.
- Trouver le créancier adéquat
- Simuler les offres de rachat de crédits
- Remplir un formulaire en guise de dossier
- Transmettre les justificatifs nécessaires
- Envoyer le dossier
La suite des opérations est prise en charge par l’organisme de crédit qui procède à une étude de faisabilité avant de délivrer une réponse.
Quels sont les justificatifs demandés ?
La liste est la même que pour un rachat simple. Ci-dessous les pièces demandées :
- Pièce d’identité française (carte d’identité, passeport, carte de résident, etc.)
- Bulletins de salaire ou autres preuves de revenus
- Patrimoine (valeur et conditions du bien en hypothèque)
- Prêts en cours (tableaux d’amortissement)
- Dettes en cours
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et regroupement en 24h
Foire aux questions
-
Le rachat de rachat de crédits est l’opération de racheter un crédit déjà racheté au préalable. Pour rappel, le rachat de crédits est le regroupement de crédits souscrits sous l’égide d’un nouveau les remplaçant.
-
En général, le rachat de rachat de crédits survient lorsque le premier rachat de crédits n’a pas suffisamment réduit les mensualités pour stabiliser la situation de l’emprunteur. Il permet aussi d’emprunter à nouveau.
-
Le rachat de rachat de crédits possède les mêmes inconvénients que le rachat de crédits. S’il sert à faire diminuer les mensualités, il engage sur une plus longue durée et revient donc plus cher au total pour l’emprunteur. S’il sert à réduire la durée des crédits et donc à en faire baisser le coût total, il augmente les mensualités et donc impacte négativement le reste à vivre.
Laisser un commentaire