Peut-on faire un rachat de crédits sans CDI ?
Le rachat de crédits n’est pas exclusivement réservé aux titulaires d’un CDI. Toute personne disposant de revenus stables et réguliers, quelle que soit sa situation professionnelle (CDI, CDD, intérim, profession libérale, etc.), peut en bénéficier à condition de justifier de sa solvabilité.
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et regroupement en 24h
Quel est le critère numéro 1 pour être éligible ?
La solvabilité. Peu importe que vous soyez en CDI ou non, si vous êtes solvable et que vos revenus sont réguliers, alors vous pouvez obtenir un rachat de crédits.
Pourquoi le CDI est privilégié par les prêteurs ?
Les prêteurs pratiquent le credit scoring, une méthode leur permettant d’attribuer une note de confiance sur la capacité de l’emprunteur à rembourser intégralement les futures échéances.
Le CDI est le contrat à la sécurité et à la stabilité la plus haute. Ainsi, c’est celui qui prodigue le plus haut scoring bancaire.
Quels sont les autres types de contrat acceptés ?
Le contrat en CDI est certes privilégié, mais il est loin d’être le seul accepté, bien heureusement.
Le contrat en CDD (contrat à durée déterminée), le contrat d’intérim, le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage : en voici qui sont également largement acceptés.
Les libéraux, les chefs d’entreprises, les rentiers, les retraités ou encore les indépendants ne sont pas en reste, mais devront simplement prodiguer d’autres documents que des fiches de paie pour prouver leurs revenus.
Comment prouver votre solvabilité sans CDI ?
Lorsque vous êtes en CDD, on vous demande vos trois dernières fiches de paie.
Les avis d’imposition sont demandés dans le cas où vous exercez une profession libérale ou dans le cas où vous êtes votre propre patron par exemple.
Des relevés de compte, un contrat de travail, des bulletins de pension ou des bulletins de versement de rentes peuvent également être fournis.
Comment rassurer le prêteur ?
Préparez tous les documents permettant d’identifier votre solvabilité, présentez votre sérieux et soyez transparent avec votre conseiller.
Vous pourriez souscrire une assurance emprunteur afin de garantir le bon remboursement du prêt en cas de chômage, d’invalidité partielle ou totale ou de décès.
Vous pourriez aussi présenter une garantie supplémentaire sous la forme d’un garant ou d’une hypothèque sur votre bien immobilier. Vous pourriez même envisager un co-emprunt.
Comment maximiser vos chances d’obtention ?
Notre conseil est de faire plusieurs demandes à la fois. Certains établissements ont une politique de risques moins ouverte que d’autres.
De plus, les établissements traversent des périodes où les conditions d’obtention sont plus strictes.
Par conséquent, ne vous focalisez pas seulement sur une seule offre, et surtout pas sur l’offre de votre banque actuelle.
Ce comportement vous aidera aussi à trouver la meilleure offre possible pour vos besoins. Vérifiez toujours le TAEG (taux annuel effectif global) et le coût total de l’offre.
Comment fonctionne le rachat de crédits ?
Le rachat de crédits est une méthode pour regrouper tous vos prêts en un seul. Il permet de renégocier les termes de vos crédits en cours (le taux d’intérêt et la durée de remboursement).
Pourquoi avoir recours à un rachat de crédits ?
Le rachat de crédits peut vous permettre de réduire vos mensualités (jusqu’à 60%) afin de profiter d’un plus grand reste à vivre et d’un taux d’endettement moins élevé.
Il peut au contraire vous permettre d’augmenter vos mensualités pour rembourser plus rapidement et amoindrir les coûts globaux.
Cela peut vous éviter une situation de surendettement et même vous permettre d’emprunter à nouveau.
En plus d’assainir votre situation financière, il simplifie votre gestion des prêts puisque vous n’aurez plus qu’une seule échéance à rembourser par mois.
Quels sont les prêts qui peuvent être rachetés ?
- Le crédit à la consommation : crédit auto, prêt travaux, prêt personnel, crédit renouvelable, etc.
- Le crédit immobilier
- Retards : loyer, impôt, etc.
- Découvert bancaire
Quels prêts sont exclus du rachat de crédits ?
Seuls deux types de prêts sont exclus du rachat de crédits : le crédit professionnel et les dettes de jeu.
Quels sont les organismes qui en proposent ?
Presque toutes les banques proposent des rachats de crédits. Cependant, privilégiez les établissements spécialisés dans le produit : Sygma, CGI, CFCAL, Ymanci, Créatis ou Crédit Lift.
Ils sont les plus expérimentés pour vous proposer les offres les plus personnalisées et les plus favorables.
Comment se passe la souscription ?
Pour souscrire à un rachat de crédits, il suffit de se rendre en agence et demander l’aide d’un conseiller.
Il est également possible d’appeler par téléphone ou d’aller directement sur le site. Peu importe la méthode, le parcours reste identique :
- Choix de l’organisme
- Simulation du rachat (paramètres)
- Saisie de ses données personnelles
- Envoi des pièces justificatives
- Validation du dossier
Après l’envoi de votre dossier, l’établissement procède à une étude de faisabilité puis donne leur réponse définitive. Cela peut prendre quelques jours.
Quels sont les justificatifs à prévoir autre que ceux des revenus ?
Ci-dessous figure la liste non exhaustive des pièces justificatives obligatoires pour un rachat de crédits :
- Pièce d’identité française (carte d’identité, passeport, carte de résident, etc.)
- Justificatifs de domicile (factures, attestation)
- Justificatifs liés aux prêts en cours (tableaux d’amortissement)
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et regroupement en 24h
Foire aux questions
-
Il est possible d’obtenir un rachat de crédits sans CDI.
-
La condition principale pour débloquer un rachat de crédits sans CDI est de justifier de sa capacité à pouvoir rembourser les mensualités.
Par exemple, une profession libérale avec des revenus stables pourra tout à fait y prétendre du moment qu’elle peut prouver ses revenus via des bulletins de salaire.
Un patrimoine important peut aussi être une preuve : dans ce cas, il faudra apporter des attestations bancaires.
Laisser un commentaire