Quelle banque prête aux personnes âgées ?
Jusqu’à l’âge de 65 ans, il est relativement facile d’obtenir un crédit, à condition de bénéficier de la solvabilité requise, comme pour tout le monde. Au-delà de 65 ans, cela peut devenir plus difficile et il faudra apporter des garanties supplémentaires (caution, co-emprunteur, viager).
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Emprunter en étant senior | ✔️ |
---|---|
Âge limite pour emprunter | Aucun mais plus compliqué à partir 65 ans |
Quelles sont les banques qui prêtent aux séniors ?
Toutes les banques prêtent aux seniors et il n’y en a pas de particulièrement reconnues pour être plus ouvertes à cette catégorie d’emprunteurs.
En général, on conseille de se tourner du côté de sa propre banque, qui connaît le profil du demandeur et la gestion de ses finances depuis de nombreuses années.
C’est elle qui est la plus susceptible d’accorder un prêt un peu plus aisément, mais cela ne garantit pas une obtention pour autant.
Est-ce possible d’obtenir un prêt en étant retraité ?
Il est possible pour les retraités d’obtenir un prêt. Ce sont même des profils parfois recherchés par les banques puisque leur stabilité financière peut être la plus importante parmi tous les types d’emprunteurs.
Y a-t-il un âge limite pour emprunter ?
Il n’y a pas vraiment d’âge limite, mais à partir de 65 ans, les banques peuvent avoir plus de réticence à accorder un prêt.
Le plus souvent, aucun âge limite n’est précisé sur les sites et brochures des banques. Younited Credit (partenaire de Fortuneo) fait exception et précise qu’elle n’accorde pas de crédit aux personnes de plus de 80 ans.
Pourquoi les banques hésitent-elles à prêter aux seniors ?
Les seniors représentent un plus grand risque d’impayés en raison de leur âge avancé, qui est souvent synonyme pour les banques de maladies, d’accidents et de décès.
Retenez qu’une banque veut se faire rembourser en intégralité le prêt qu’elle a accordé.
Que fait une banque avant d’accorder un prêt à un retraité ?
Avant d’accorder un crédit à un retraité, la banque va donc étudier l’âge, l’état de santé et la solvabilité de l’emprunteur, pour s’assurer de sa capacité à pouvoir rembourser le crédit dans les temps.
Comment augmenter ses chances d’obtenir un crédit ?
Il est fortement recommandé de souscrire une assurance emprunteur, ou de faire une demande de prêt à plusieurs, avec un co-emprunteur ou un garant.
Ainsi, la banque est rassurée en cas d’éventuels soucis de santé empêchant le senior de rembourser correctement.
De plus, cette assurance couvre vos proches en cas de décès. Sans assurance, c’est à eux de régler votre dette s’ils acceptent l’héritage que leur laisse l’emprunteur.
Prenez vos précautions avec les assurances
Les assurances emprunteur pour les seniors des banques ont parfois des prix gonflés par rapport aux assurances normales. Il faut donc rester vigilant et ne pas hésiter à profiter d’une assurance concurrente externe. Vérifiez également les plafonds de couverture, ainsi que les âges limites de couvertures, qui changent d’une assurance à une autre.
Pour votre information, vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment en cours de contrat grâce à la loi Lemoine.
Comment souscrire un crédit pour séniors ?
Souscrire un crédit pour séniors peut se faire en ligne ou en agence. En ligne, il faut d’abord utiliser le simulateur de crédit en précisant le montant et la durée souhaités.
Puis, un formulaire de demande en ligne est à compléter avec ses informations personnelles. Une réponse de principe est généralement donnée immédiatement.
Sinon, pour un plus grand accompagnement, privilégiez un rendez-vous en agence avec un conseiller.
Notre outil pour obtenir la meilleure offre
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Foire aux questions
-
Dans la vie publique, l’administration considère qu’une personne devient senior à l’âge de 60 ou 65 ans. D’un point de vue médical, l’âge à partir duquel on devient sénior est plutôt 70 ans.
-
Le prêt viager hypothécaire permet aux personnes de plus de 60 ans de disposer d’un prêt qui est garanti par une hypothèque sur un bien immobilier leur appartenant. L’état de santé de l’emprunteur n’a pas d’incidence sur son éligibilité.
-
Il n’existe théoriquement pas d’âge butoir pour emprunter en France. En revanche, l’accès à un crédit devient de plus en plus compliqué au fur et à mesure des années. À partir de 65 ans, la tâche devient plus ardue et les banques sont très frileuses. La souscription à une assurance emprunteur est très fortement conseillée.
Laisser un commentaire