Que faire des fonds non utilisés d’un prêt travaux ?
Le montant du prêt travaux peut excéder les besoins si le coût des travaux est inférieur aux estimations ou si le projet est abandonné. Les fonds peuvent être débloqués sur présentation des factures de travaux, et les options incluent l’ajustement des mensualités ou l’utilisation des fonds restants pour des projets annexes liés au même bien immobilier.
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Possible ? | Oui |
Utilisation partielle possible ? | Oui |
Utilisation des fonds restants | Ajustement des mensualités & financement projets annexes |
La durée de remboursement pour un prêt travaux varie selon l’organisme, mais en règle général, elle se situe entre 6 mois et 96 mois. La durée de versement est située entre 48h et 15 jours après les 14 jours de délai de rétractation obligatoire prévu par la loi.
Est-ce possible de ne pas utiliser un prêt travaux ?
Si le montant des travaux est moins élevé qu’initialement prévu ou si le projet est abandonné, le prêt souscrit sera donc supérieur au besoin réel. Selon les établissements prêteurs, les fonds seront débloqués uniquement sur présentation des factures de travaux réalisés.
Pourquoi les fonds du prêt travaux ne peut être utilisé ?
En raison de changements dans sa situation financière, l’emprunteur peut décider d’abandonner un prêt travaux entre sa demande et la réception des fonds. Dans ce cas, il renonce au projet.
L’autre possibilité est l’abandon des travaux eux-mêmes, ce qui entraîne l’arrêt du prêt. Si cette décision est prise pendant la période de rétractation de 14 jours, aucuns frais ne seront facturés. En revanche, en cas d’abandon ultérieur, des ajustements financiers seront nécessaires pendant le remboursement des mensualités.
Que devient la somme d’un prêt travaux non utilisé ?
Il existe deux solutions possibles : diminution des mensualités, l’utilisation des fonds pour des projets annexes.
Est-ce possible d’utiliser les fonds restants pour financer des projets annexes ?
Il est possible d’utiliser les sommes restantes du prêt travaux dans des projets annexes quelle que soit la somme restante. Les fonds ne pourront être utilisés que pour des travaux et ces travaux devront concerner le même bien immobilier.
Est-ce possible de diminuer ses mensualités ?
Si le déblocage des fonds de votre prêt travaux est conditionné aux factures reçues et si celles-ci sont finalement moins importantes que prévu initialement, le prêt ne sera pas entièrement débloqué. Dans ce cas, l’établissement prêteur acceptera de réduire les mensualités pour s’adapter au montant réellement emprunté.
Parfois, certains établissements n’acceptent pas de diminuer les mensualités et exigent de procéder à un rachat de crédit toutefois ce cas est extrêmement rare.
Le rachat de prêt permet de regrouper ses crédits en un seul. C’est-à-dire qu’un seul organisme rachète tous les crédits.
Le rachat de crédit permet de faire baisser les mensualités, mais l’inconvénient d’avoir un coût global plus élevé (durée du crédit allongée et taux d’intérêt majoré).
Quels travaux sont éligibles au prêt travaux ?
Maçonnerie
Assainissement
Charpenterie
Construction
Un prêt travaux est un emprunt adapté à tous les projets d’aménagement. Contrairement aux idées reçues, il ne se limite pas seulement aux gros œuvres ou à l’achat de matériel. Tous les travaux ne sont pas éligibles au prêt travaux. Seuls les petits chantiers et les chantiers d’aménagement sont pris en charge :
- Les petits chantiers : pour les petits chantiers, les montants ne dépassent pas les 5 000€. Souscrire à un prêt travaux est possible, mais l’emprunteur devra faire attention à ne pas viser trop haut
- Les grands chantiers d’aménagement : pour les grands chantiers, le prêt travaux est la meilleure solution. Cependant, si l’emprunteur ne souhaite pas utiliser l’emprunt pour des travaux
Comment souscrire un prêt travaux ?
Pour obtenir un prêt travaux, il faut suivre ces étapes simples : trouvez un prêteur, comparez les offres, remplissez un formulaire et fournissez les documents nécessaires, notamment un RIB et une pièce d’identité. Assurez-vous de détailler vos projets de travaux.
Une fois le dossier complet envoyé, vous recevrez les fonds en quelques jours à deux semaines. L’emprunteur peut souscrire un prêt travaux en fournissant certaines pièces justificatives requises : une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un justificatif de revenu, et un RIB.
Quelles conditions pour être éligibles à un prêt travaux ?
Pour un prêt travaux, l’emprunteur doit généralement être français et résider en France métropolitaine ou vivre en France depuis au moins 5 ans.
Il n’y a pas de limite d’âge spécifique, mais une assurance peut être demandée pour les emprunteurs de plus de 60 ans. Un taux d’endettement inférieur à 35% est habituellement requis pour une situation financière stable.
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Foire aux questions
-
S’il reste de l’argent, il existe trois solutions possibles : l’abandon des soldes, l’utilisation des fonds pour des projets annexes et le remboursement anticipé.
-
Les alternatives sont, le micro crédit, le crédit renouvelable et le prêt personnel.
-
Les banques en lignes, les organismes de crédits et les fintechs peuvent proposer des prêts travaux.
-
Il est possible de faire un prêt travaux avec un co-emprunteur. Emprunter à plusieurs permet d’avoir des ressources plus importantes et ainsi le crédit à plus de chances d’être accordé. Les co-emprunteurs signent tous les deux le contrat de prêt et sont solidaires dans le remboursement des mensualités.
-
Une assurance emprunteur prend en charge le paiement des échéances du prêt en cas d’incapacité de l’emprunteur (décès, maladie, etc.). L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour un crédit à la consommation. Le créditeur n’a pas le droit d’imposer son offre d’assurance à l’emprunteur.
Laisser un commentaire