Conseils crédit immobilier

Estimer ma future mensualité

Finaliser ma Simulation

Gratuit, immédiat et sans engagement

Prêt immobilier pour militaire

Comment obtenir un crédit immobilier en tant que militaire sous contrat ou de carrière ?

Faire une demande de prêt immobilier en ayant le statut de militaire sous contrat, de carrière, ou être retraité de l’Armée n’est pas incompatible. Si le statut de militaire peut rendre délicate l’obtention d’un prêt immobilier, la souscription d’une assurance emprunteur spécifique au métier de militaire participe à l’aboutissement de la demande de financement de cet achat immobilier.

Les meilleurs taux immobilier

Votre demande en 2 min. Accompagnement gratuit et sans engagement.

Les avantages et les inconvénients du statut de militaire dans l’obtention d’un prêt immobilier

Le statut de militaire est toujours étudié avec réticence par un établissement bancaire. Ce métier est considéré à risque par les organismes de crédit immobilier qui, faute de connaître la position réelle du militaire, refusent parfois l’obtention du prêt immobilier.

Voilà pourquoi il est important de présenter un dossier de demande de prêt immobilier composé des éléments suivants :

  • situation militaire : sous contrat, de carrière ou retraité ;
  • description précise du poste occupé ;
  • interventions : zones de conflits, OPEX, emploi en caserne, etc. ;
  • armes : manipulation d’armes ou non, conduite de chars, pilotage d’avion, etc.

Ces premiers éléments permettent d’évaluer le risque que prend la banque en accordant le prêt immobilier à un militaire.

On le comprendra facilement, être militaire ne signifie pas toujours mettre sa vie en danger. Aussi, il est important de préparer une présentation détaillée du poste occupé dans l’Armée.

Le prêt immobilier d’un militaire à la retraite

Par définition, le militaire à la retraite a cessé toute activité considérée à risque par la banque. Il peut ainsi solliciter plus sereinement un prêt immobilier pour l’achat d’un bien. Néanmoins, ce statut peut être assorti de périodes de réserves pendant lesquelles le militaire à la retraite participe à des entraînements ou à des missions confiées par l’État-Major.

Lors de la présentation du dossier de demande de prêt immobilier, il est donc nécessaire de préciser si tel est le cas.

Attention

Il est utile de rappeler qu’une parfaite transparence des activités militaires exercées est de mise. Toute omission ou fausse déclaration entraîne automatiquement la déchéance de l’assurance avec les conséquences financières que cela peut entraîner.

Le choix d’une banque pour l’obtention d’un prêt immobilier pour militaire

Le premier interlocuteur à solliciter est la banque actuelle du militaire. L’établissement bancaire connaît déjà la situation financière, cela peut donc aider à l’obtention du prêt immobilier. De plus, elle peut être à même de proposer un taux de crédit immobilier plus avantageux qu’une autre banque.

Bien entendu, le militaire qui désire bénéficier d’un prêt immobilier doit interroger d’autres établissements bancaires et ne pas hésiter à se rapprocher d’un courtier en prêt immobilier. Celui-ci présentera son dossier à ses banques partenaires. De plus, le courtier permet souvent d’avoir un taux de crédit plus intéressant.

Existe-t-il des prêts immobiliers spéciaux ou des aides pour les militaires ?

Les militaires en activité depuis 2 ans, ainsi que leurs familles, peuvent prétendre à un prêt consenti par l’action sociale des armées, l’IGESA.

Les conditions du prêt immobilier de l’IGESA

Le prêt immobilier de l’IGESA est plafonné à 15 000 € et est remboursable sur 15 ans au maximum. Il vient obligatoirement en complément d’un prêt bancaire classique. Son attribution ne tient pas compte des ressources du militaire, mais elle entre dans le cadre de la capacité légale d’endettement.

Le dossier peut être complété en ligne et est composé :

  • du formulaire de demande de prêt ;
  • du certificat de position militaire ;
  • du bulletin d’adhésion à l’assurance décès, PTIA et ITT ;
  • de l’engagement de caution personnelle si le prêt ne peut être couvert par l’assurance.

Bon à savoir

L’IGESA propose également des prêts travaux et des prêts complémentaires.

Les assurances du prêt immobilier de l’IGESA

Le contrat d’assurance de l’IGESA inclut les garanties suivantes :

  • décès ;
  • PTIA : perte totale et irréversible d’autonomie ;
  • ITT : incapacité temporaire de travail.

Bien que non obligatoire, l’assurance d’un prêt immobilier est fortement conseillée, surtout si l’on est militaire. De plus, les banques imposent généralement la souscription d’un tel contrat qui leur garantit le remboursement des sommes dues en cas de défaillance de santé de l’emprunteur.

La souscription de l’assurance d’un prêt immobilier pour un militaire

Comme pour les civils, l’assurance d’un prêt immobilier pour les militaires est plus que recommandée.

Les mensualités de remboursement peuvent être prises en charge en cas de décès, d’accident ou d’incapacité partielle, totale ou temporaire du militaire ou d’un membre de sa famille inscrit au contrat.

Le marché de l’assurance des prêts immobiliers s’est ouvert à la concurrence. Un militaire, tout comme un civil, n’est plus obligé de souscrire son assurance de prêt auprès de la banque choisie pour le financement de l’opération immobilière. Le contrat d’assurance peut donc être mis en place par d’autres prestataires-assureurs.

Une des conditions de délégation est que les garanties du contrat soient identiques à celles proposées par la banque qui consent le prêt immobilier au militaire. Pour recevoir un devis d’assurance, la banque qui réalise le crédit doit remettre une fiche standardisée d’information (FSI) qui précise les garanties qu’elle désire pour accorder le prêt au militaire.

L’assurance UNEO, spécialiste des assurances de prêt immobilier des militaires

L’assureur UNEO propose des assurances de prêt immobilier dédiées aux militaires. UNEO adapte ses garanties aux contraintes du métier avec des taux d’assurances négociés. Ainsi, le militaire est couvert au titre de son emprunt immobilier, dans le cadre de sa profession, et ce, sans exclusions contractuelles.

Les garanties et la caution de prêt immobilier pour un militaire

UNEO propose une assurance emprunteur qui englobe :

  • le décès ;
  • la PTIA : perte totale et irréversible d’autonomie ;
  • l’ITT : incapacité temporaire de travail ;
  • l’IPT : invalidité permanente totale.

Le champ de couverture s’étend au monde entier et aucune exclusion d’ordre psychiatrique ou dorso-lombaire n’est appliquée.

En ce qui concerne la caution de prêt, les assureurs proposent également de cautionner l’engagement financier en lieu et place du militaire. Moyennant le versement d’un pourcentage du montant du prêt immobilier, avec la possibilité de recouvrer tout ou partie des fonds versés, cette caution permet au militaire de s’engager sereinement avant de contracter un prêt pour son investissement immobilier.

Les meilleurs taux immobilier

Votre demande en 2 min. Accompagnement gratuit et sans engagement.

Laisser un commentaire

Vous êtes ici :