Qu’est-ce que le paiement fractionné ?
Le paiement fractionné permet de payer en plusieurs fois, généralement en 3 ou 4 fois, un bien ou un service au lieu de le payer en une fois. Cette solution peut être accompagnée ou non de frais supplémentaires (taux d’intérêt). Au-delà de 4 mensualités, le paiement fractionné prend la forme d’un crédit renouvelable.
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Comment fonctionne le paiement fractionné ?
Vous pouvez régler vos achats en plusieurs fois, que ce soit chez un commerçant ou en ligne, grâce au paiement fractionné.
Cette option vous permet de diviser en général le montant de votre dépense en 3 à 4 échéances. Il est souvent disponible directement avec votre carte bancaire.
Si le paiement fractionné est inférieur à 3 mois ou s’il est proposé sans frais supplémentaires, il n’est pas considéré comme un crédit à la consommation.
Au-delà de 4 mensualités, il prend la forme d’un crédit renouvelable.
Certaines entreprises comme Cofidis (offrant jusqu’à 20 fois) ou FLOA (proposant des échéances en 10 ou 20 fois) proposent ce type de crédit.
Est-ce possible de payer en plusieurs fois sans frais ?
Le paiement fractionné n’est pas sans frais, bien que l’on entende souvent que le paiement en plusieurs fois est sans frais ce n’est pas toujours le cas, excepté chez Facily Pay et Klarna par exemple.
C’est pourquoi il est conseillé de faire des simulations en ligne et de bien se renseigner sur les frais avant de s’engager dans un crédit.
PayPal, Facily Pay d’Oney ou Klarna permettent d’étaler le paiement sans frais ou avec des frais plafonnés à 50€ maximum.
Quels sont les organismes proposant le paiement différé ?
De nombreux sites de commerce, dont la Fnac, Darty, Boulanger, Conforama, Cdiscount et Amazon, offrent la possibilité de payer en plusieurs fois grâce à des partenaires financiers comme PayPal, Klarna, Oney, Alma et FLOA.
Les conditions varient selon les enseignes et des organismes de crédit en ligne comme Oney, Cetelem, Cofidis et Cofinoga proposent également des paiements échelonnés avec des taux d’intérêt allant de 0% à 21%, à rembourser sur 30, 60 ou 90 jours.
Par exemple, Boulanger propose un paiement en 3 ou 4 fois en partenariat avec Oney. La Fnac permet aussi à ses clients de payer en plusieurs fois grâce à son partenariat avec Sofinco.
Comment bénéficier du paiement fractionné ?
Pour régler vos achats en plusieurs fois, il vous suffit de sélectionner l’option de paiement échelonné au moment de valider votre panier en ligne ou sur le terminal de carte bancaire. Vous pouvez ensuite définir le nombre de mensualités souhaitées.
Selon les opérateurs, la première mensualité ou les frais de dossier peuvent être débités immédiatement. Il vous suffit ensuite de faire votre achat en ligne ou en magasin et de souscrire à un contrat avec une banque partenaire pour bénéficier du paiement fractionné.
Une fois l’achat effectué, vous n’avez qu’à régler le premier montant sans avoir à fournir de justificatif. Assurez-vous simplement d’avoir une carte bancaire valide au moment de l’achat, car le paiement fractionné peut être refusé en cas de problème avec votre carte ou en cas de suspicion de fraude.
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Foire aux questions
-
Dans la grande majorité des cas, l’enseigne commerciale demande la souscription de la carte du magasin.
-
Généralement une carte d’identité et la carte bancaire à jour suffisent pour monter un dossier.
-
Il est possible de bénéficier de crédits à la consommation comme le mini prêt ou le crédit renouvelable.
Laisser un commentaire