Finaliser ma Simulation

Gratuit, immédiat et sans engagement

Mis à jour le

 · 

Par

Qu’est-ce que le paiement fractionné ?

Le paiement fractionné permet de payer en plusieurs fois, généralement en 3 ou 4 fois, un bien ou un service au lieu de le payer en une fois. Cette solution peut être accompagnée ou non de frais supplémentaires (taux d’intérêt). Au-delà de 4 mensualités, le paiement fractionné prend la forme d’un crédit renouvelable.

Estimer ma mensualité

Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h

Comment fonctionne le paiement fractionné ?

Vous pouvez régler vos achats en plusieurs fois, que ce soit chez un commerçant ou en ligne, grâce au paiement fractionné.

Cette option vous permet de diviser en général le montant de votre dépense en 3 à 4 échéances. Il est souvent disponible directement avec votre carte bancaire.

Si le paiement fractionné est inférieur à 3 mois ou s’il est proposé sans frais supplémentaires, il n’est pas considéré comme un crédit à la consommation.

Au-delà de 4 mensualités, il prend la forme d’un crédit renouvelable.

Certaines entreprises comme Cofidis (offrant jusqu’à 20 fois) ou FLOA (proposant des échéances en 10 ou 20 fois) proposent ce type de crédit.

Est-ce possible de payer en plusieurs fois sans frais ?

Le paiement fractionné n’est pas sans frais, bien que l’on entende souvent que le paiement en plusieurs fois est sans frais ce n’est pas toujours le cas, excepté chez Facily Pay et Klarna par exemple.

C’est pourquoi il est conseillé de faire des simulations en ligne et de bien se renseigner sur les frais avant de s’engager dans un crédit.

PayPal, Facily Pay d’Oney ou Klarna permettent d’étaler le paiement sans frais ou avec des frais plafonnés à 50€ maximum.

Quels sont les organismes proposant le paiement différé ?

De nombreux sites de commerce, dont la Fnac, Darty, Boulanger, Conforama, Cdiscount et Amazon, offrent la possibilité de payer en plusieurs fois grâce à des partenaires financiers comme PayPal, Klarna, Oney, Alma et FLOA.

Les conditions varient selon les enseignes et des organismes de crédit en ligne comme Oney, Cetelem, Cofidis et Cofinoga proposent également des paiements échelonnés avec des taux d’intérêt allant de 0% à 21%, à rembourser sur 30, 60 ou 90 jours.

Par exemple, Boulanger propose un paiement en 3 ou 4 fois en partenariat avec Oney. La Fnac permet aussi à ses clients de payer en plusieurs fois grâce à son partenariat avec Sofinco.

Comment bénéficier du paiement fractionné ?

Pour régler vos achats en plusieurs fois, il vous suffit de sélectionner l’option de paiement échelonné au moment de valider votre panier en ligne ou sur le terminal de carte bancaire. Vous pouvez ensuite définir le nombre de mensualités souhaitées.

Selon les opérateurs, la première mensualité ou les frais de dossier peuvent être débités immédiatement. Il vous suffit ensuite de faire votre achat en ligne ou en magasin et de souscrire à un contrat avec une banque partenaire pour bénéficier du paiement fractionné.

Une fois l’achat effectué, vous n’avez qu’à régler le premier montant sans avoir à fournir de justificatif. Assurez-vous simplement d’avoir une carte bancaire valide au moment de l’achat, car le paiement fractionné peut être refusé en cas de problème avec votre carte ou en cas de suspicion de fraude.

Estimer ma mensualité

Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h

Foire aux questions

Laisser un commentaire

  1. Avatar de Léo
    Léo

    Bonjour, je souhaite remplacer mon ordinateur et je voudrais le payer en plusieurs fois mais je suis perdu. Sur Amazon, on me propose de payer sur 10 mois. Est-ce un crédit ou un paiement en plusieurs fois? Merci d’avance.

    1. Avatar de Nicolas
      Nicolas

      Bonjour,
      Au-delà de 4 mensualités, les paiements en plusieurs fois deviennent des crédits. Par exemple, Amazon propose un paiement en 3 ou 4 fois ainsi qu’une offre de paiement en 5, 10 ou 20 fois appelé Option Crédit. Cette dernière est en réalité un crédit renouvelable accordé par son partenaire Cofidis. Si vous ne souhaitez pas souscrire de crédit, veillez bien à payer vos achats en 4 fois ou moins.

      Bien cordialement,
      Gotoinvest.com

  2. Avatar de Pascale
    Pascale

    J’ai besoin d’aide. Je ne comprends pas pourquoi ma demande de paiement chez Darty a été refusée…

    1. Avatar de Nicolas
      Nicolas

      Bonjour,
      Darty et Oney se réservent le droit de refuser toute demande de paiement en plusieurs fois. Ils ne sont pas tenus d’en communiquer les raisons. Cependant, l’opération peut être refusée en cas de carte de crédit non éligible (seules les cartes Visa, Mastercard ou Darty sont acceptées) ou si celle-ci n’est plus valide à la date de fin du paiement.

      Bien cordialement,
      Gotoinvest.com

Vous êtes ici :

Finaliser ma Simulation

Gratuit, immédiat et sans engagement