Dernière modification le

Peut-on ouvrir un compte avec une photocopie de carte d’identité ?

La pièce d’identité est un document obligatoire à remettre à l’établissement bancaire lors de l’ouverture d’un compte. Ce justificatif peut être une carte d’identité, un passeport, un permis de conduire ou encore un titre de séjour. Pour qu’ils soient acceptés, deux conditions doivent être respectées : la date doit être valide, et le client doit fournir un document original. Cependant, pour faciliter les démarches, certaines banques en ligne autorisent l’envoi d’une photocopie, si elle est envoyée avec une preuve d’adresse.

Opter pour la banque en ligne qui vous correspond

180€ offerts + 1€/mois pendant 6 mois

Logo Hello bank!
Justificatifs demandésPièces d’identité acceptéesConditions à respecterPhotocopies de carte d’identité acceptées ?
Pièce d’identitéCarte d’identitéEn cours de validité

✖️

Banques classiques
Justificatif de domicilePermis de conduireDocument original
✔️
Chez certaines banques en ligne
Attestation de revenus (non obligatoire)Passeport
RIBTitre de séjour

Est-ce possible d’ouvrir un compte bancaire sans documents ?

Certaines banques proposent d’ouvrir des comptes bancaires avec peu de documents justificatifs. Cependant, il reste une pièce à fournir obligatoirement : la pièce d’identité (CI, passeport, permis de conduire ou titre de séjour en cours de validité).

Est-ce qu’une photocopie de carte d’identité est valable ?

⚠️ Les pièces d’identités fournies doivent obligatoirement être en cours de validité pour être acceptées !

Les banques peuvent refuser une pièce d’identité si la date de validité est dépassée. La durée de validité d’une CI est désormais de 15 ans, et 10 ans pour un passeport.

Généralement, et dans de nombreuses situations, une photocopie de carte d’identité n’est pas valable. Elle n’est pas considérée comme une preuve d’identité, car les copies de documents sont facilement falsifiables ou modifiables. Afin de garantir leur authenticité, les autorités exigent aux individus de fournir des documents originaux.

Toutefois, il existe plusieurs situations où une photocopie de carte d’identité peut être acceptée. Par exemple, certaines banques en ligne permettent à leurs clients de fournir une photocopie de leur pièce d’identité lors de l’ouverture d’un compte.

Il faut tout de même noter que l’original de la pièce d’identité peut être demandé, ainsi qu’une preuve d’adresse qui atteste que l’identité de l’individu est bien vraie. Chaque banque dispose de ses propres règles concernant les pièces d’identité valables ou non lors de l’ouverture d’un compte bancaire.

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire ?

Justificatifs d’identitéJustificatifs de domicileJustificatifs de revenus
Carte nationale d’identitéFacture d’électricitéCopie du dernier bulletin de salaire
Permis de conduireFacture de gazAvis d’imposition
Titre de séjourFacture de téléphone ou de connexion internet
Passeport

Lors de l’ouverture d’un compte bancaire, il faut généralement fournir :

  • Des justificatifs d’identité
  • Des justificatifs de domicile
  • Des justificatifs de revenus

Les justificatifs d’identité sont demandés obligatoirement par les banques lors d’ouvertures de comptes. Ils répondent aux réglementations des établissements bancaires, et permettent de lutter contre le blanchiment d’argent, voir le financement d’actes de terroristes.

La pièce d’identité (passeport, CNI, titre de séjour ou permis de conduire) permet de confirmer l’identité d’une personne.

Les justificatifs de domicile permettent d’attester qu’une personne est bien domiciliée en France. Pour l’ouverture d’un nouveau compte bancaire, c’est un critère obligatoire.

Les justificatifs de revenus ne sont pas demandés systématiquement par les banques lors de l’ouverture d’un compte, sauf pour l’accès à des cartes bleues haut de gamme. Ils servent à vérifier la solvabilité des emprunteurs lors d’une demande de crédit par exemple.

Quelle banque est la plus accessible ?

BanquesMonabanqHello Bank!FortuneoMa French BankRevolutSGBoursorama BanqueN26BforBankBNP ParibasCrédit Agricole
Carte d’identité
✔️
✔️
✔️
✔️
✔️
✔️
✔️
✔️
✔️
✔️
✔️
Passeport
✔️
✔️
✔️
✔️
✔️
✔️
✔️
✔️
✔️
✔️
✔️
Permis de conduire
✔️
*
✔️
✔️

✖️

✖️

*

✖️

✔️
*

✖️

✔️
✔️

✖️

Justificatif de domicile
✔️
✔️
✔️

✖️

✖️

✔️
✔️

✖️

✖️

✔️
✔️
Justificatif de revenus
✔️

✖️

✖️

✖️

✖️

Dans certains cas

✖️

✖️

✖️

✔️
Dans certains cas
*Sous conditions

Pour ouvrir un compte, certaines banques sont plus accessibles que d’autres. Il existe des établissements qui demandent très peu de justificatifs lors de la souscription.

En plus des justificatifs d’identité, de domicile et de revenus, d’autres documents peuvent être demandés par les banques lors de l’ouverture d’un compte, par exemple :

  • Un RIB : pour l’activation définitive du compte
  • Une signature : électronique ou manuscrite, pour attester l’identité et l’accord du client

Notre avis sur les banques les plus accessibles

Parmi les banques citées ci-dessus, les banques en ligne restent plus accessibles pour l’ouverture de comptes, car les démarches sont simplifiées, et peu de justificatifs sont demandés :

  • Hello bank! accepte tous les types de pièces d’identité (Passeport, CI, permis de conduire ou titre de séjour) et d’impose pas de justificatif de revenus
  • BforBank accepte également tous les justificatif d’identité, et fait même l’impasse sur le justificatif de domicile qui n’est pas demandé
  • Monabanq considère le permis de conduire comme une pièce justificative valable, à condition qu’il ait été mis en circulation à partir de septembre 2013

Généralement, le permis de conduire n’est pas toujours accepté comme pièce d’identité. Soit les banques ne l’accepte pas du tout, soit elles le considèrent comme un justificatif secondaire (après le passeport ou la CI).

Podium des banques les plus accessibles

🥇 Boursorama Banque est la banque en ligne qui demande le moins de justificatifs lors de l’ouverture d’un compte. C’est la seule banque en partenariat avec FranceConnect, un dispositif numérique qui garanti l’identité des utilisateurs sur plusieurs sites de l’Etat (impôt.gouv, améliorer.fr, etc.).

Lors de l’inscription, le client n’a pas besoin de fournir les pièces justificatives car elles sont automatiquement livrées par FranceConnect. Ce service est valable pour les personnes qui utilisent pour leurs connexions, avec un mot de passe sécurisé et commun aux sites partenaires.

🥈D’autres banques facilitent l’accès à un nouveau compte bancaire en demandant une seule pièce justificative : la pièce d’identité. C’est le cas de N26 ou encore Ma French Bank.

Comment ouvrir un compte bancaire ?

L’ouverture d’un compte bancaire peut être effectué en agence, ou en ligne. Ce service est proposé par les néobanques, qui facilitent les démarches et qui permettent aux clients d’ouvrir un compte en quelques clics. Pour cela, les étapes à suivre sont simples :

  1. Choisir sa banque en ligne
  2. Compléter le formulaire d’ouverture et fournir les pièces justificatives demandées
  3. Valider la demande et signer électriquement
  4. Attendre la réponse de l’organisme bancaire et attendre l’envoi de la carte bleue par voie postale

Pour ouvrir un compte bancaire dans une banque traditionnelle, il suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller au sein d’une agence physique. Pour faciliter l’ouverture du compte et accélérer les démarches, il est conseiller de venir muni des pièces justificatives demandées dès le premier entretien.

Conditions pour être éligible

Pour pouvoir ouvrir un compte bancaire en France, il faut obligatoirement remplir les conditions suivantes :

  • Etre majeur capable
  • Etre résident français
  • Agir en tant que particulier ou en tant qu’entrepreneur individuel

Dans certains cas, la banque peut refuser l’ouverture du compte. Par exemple, si la vérification d’identité ne fonctionne pas, si la personne vit une situation d’interdit bancaire ou s’il est à l’origine d’activités suspectes.

Est-ce possible d’ouvrir un compte bancaire en étant interdit ?

Etre interdit bancaire n’empêche pas de pouvoir ouvrir un compte en banque. Les personnes inscrites au FICP peuvent demander le “droit au compte” et formuler une demande auprès de la Banque de France.

La Banque de France désigne alors un établissement qui devra permettre au client concerné d’ouvrir un compte et de bénéficier des services bancaires de bases.

Est-ce qu’une photocopie de la carte d’identité est suffisante pour être garant ?

Comme pour les personnes qui veulent ouvrir un compte bancaire, les garants doivent obligatoirement fournir une pièce d’identité originale. Les photocopies peuvent être acceptées dans certains cas, mais doivent tout de même être complétées par les originaux par la suite pour attester l’identité de l’individu.

Comment choisir sa banque ?

Avant d’ouvrir un compte bancaire, il est important de comparer les banques afin de choisir la plus adaptée à ses besoins. Il faut prendre en compte plusieurs critères comme les tarifs, les offres proposées ou encore les conditions d’éligibilité.

  • Choisir les tarifs les plus attractifs : il faut se renseigner sur les tarifs mis en vigueur pour l’ouverture de comptes, mais aussi sur les mensualités de la carte bleue associée
  • Etudier les produits bancaires proposés : en fonction des projets actuels ou à venir, se renseigner sur les crédits, les assurances, les livrets d’épargne ou encore les possibilités d’investir en bourse
  • Les conditions d’éligibilité : certaines cartes haut de gammes exigent des conditions de revenus, elles doivent être étudiées avant l’ouverture d’un compte
  • Connaître les offres de bienvenue et de parrainage : aujourd’hui, de nombreuses banques proposent des offres promotionnelles qui permettent aux clients de bénéficier d’une réduction sur leur souscription, ou même de recevoir une somme d’argent. Il faut comparer ces offres et bien se renseigner sur les conditions d’obtention avant de souscrire

💡Conclusion

Que ce soit en ligne ou dans une banque traditionnelle, l’ouverture d’un compte bancaire nécessite de fournir des justificatifs. Les établissements bancaires peuvent demander :

  • Des justificatifs d’identité
  • Des justificatifs de domicile
  • Des justificatifs de revenus

Parmi ces catégories, les justificatifs de revenus sont obligatoires et demandés systématiquement. Ils doivent être fournis en tant que documents originaux. Les photocopies sont parfois acceptés, mais doivent tout de même être accompagné de la version originale.

La carte d’identité (ou passeport, permis de conduire et titre de séjour) permet d’attester l’identité d’une personne. Si le document est transféré par photo ou numériquement, il doit être lisible, et la photo doit être bien visible pour être accepté. Enfin, la date de validité doit être respectée, elle est de 15 ans pour une CI, 10 ans pour un passeport.

Opter pour la banque en ligne qui vous correspond

180€ offerts + 1€/mois pendant 6 mois

Foire aux questions

Laisser un commentaire

Vous êtes ici :

Jusqu’à 170 € offerts

180€ offerts + 1€/mois pendant 6 mois

Jusqu’à 120 € offerts