Nos conseils pour bien choisir son Plan d’Epargne Retraite

Le meilleur PER ou plan épargne retraite est sans nul doute celui qui génère le moins de frais et le plus de rendement, pour défiscaliser PER.

Mais comment réellement bien choisir et ouvrir un PER en ligne sans frais ? Pour quel support opter parmi les nombreux courtiers en ligne existants ? Découvrons ensemble les points importants à considérer lorsque l’on étudie un classement PER.

Les critères à suivre pour choisir son Plan Epargne Retraite

Tous les PER (anciennement PERP) ne se valent pas. Avant d’ouvrir un PER, vous devez vous poser les bonnes questions et voir quels sont les critères sine qua non du meilleur PER. Voici les points les plus importants que vous devez étudier :

La solution proposée offre-t-elle un bon service client ?

Opter pour un assureur reconnu est essentiel, certes, néanmoins il est indispensable que le courtier sélectionné soit en mesure de vous offrir un service client de qualité. Cette partie est importante, car de cette manière votre courtier pourra vous orienter plus facilement par rapport à vos placements au fil des ans.

Quels sont les frais appliqués ?

De préférence, misez sur un PER sans frais d’arbitrage et de versement et avec le moins possible de frais d’arrérage ainsi que de gestion. Vous pouvez défiscaliser avec un PER en ligne et profiter de frais bas, qui vous permettront d’optimiser au maximum le rendement de votre capital. La gratuité des versements peut également s’avérer d’un avantage conséquent sur la durée. Dès le départ, veillez à calculer la performance de vos investissements en pensant au long terme.

D’autres aspects importants concernant le choix du plan d’épargne retraite

  • Tout d’abord, optez pour un support souple, de telle sorte que vous pourrez effectuer des versements sans contraintes, en fonction de vos possibilités.
  • Une interface facile d’accès, intuitive et ergonomique vous permettra d’éviter toute paperasse et simplifiera votre gestion en ligne. Justement, au niveau de la gestion, il est préférable que vous puissiez avoir le choix. C’est-à-dire préférez-vous une gestion pilotée et automatisée ou une gestion libre en ayant toujours la main sur vos placements.
  • Préférez-vous des unités de comptes ou des fonds en euros ? Il est préférable que vous puissiez avoir les 2, de sorte à diversifier votre portefeuille de placement. L’objectif ici est d’obtenir un rendement élevé, avec un profil de risque équilibré.
  • Quelles sont les conditions de sortie en cas de rente ? Pensez à éplucher votre contrat avant de souscrire à un PER en ligne. Quelles sont les options dont vous disposez et sont-elles suffisamment souples ? Par exemple une rente majorée ou progressive ? Un reversement au conjoint ?

Une fois que tous ces aspects auront été considérés, vous pourrez déterminer quel est le meilleur PER à souscrire. Notez que les unités de comptes ont pour objectifs de vous permettre d’obtenir des performances optimisées ainsi que des rendements plus élevés.

Optez pour un PER en ligne, pour que votre placement puisse profiter de frais réduits, par rapport aux supports proposés par les assureurs traditionnels. Les frais d’entrée sont en plus généralement à 0 €.

Vous avez ainsi les principaux éléments pour pouvoir choisir votre Plan Epargne Retraite et ainsi à la fois pouvoir réduire vos impôts sur les revenus et par la même occasion préparer votre retraite de la bonne façon.

D’autant plus que ce sujet est d’actualité et risque de voir encore évoluer les conditions dans les années à venir : il est plus que nécessaire de préparer sa retraite le plus tôt possible et en diversifiant ses placements pour optimiser les rendements.