Réduire mes mensualités

Gratuit, immédiat et sans engagement

Ma banque peut-elle me faire un rachat de crédits ?

C’est possible et cela permet d’aller plus vite dans vos démarches de rachat de crédits puisque votre banque vous connaît déjà. C’est encore plus le cas si vous possédez, dans cette même banque, un ou plusieurs crédits que vous souhaitez réunir, puisqu’elle ne vous demandera aucun justificatif les concernant.

Estimer ma mensualité

Sans engagement avec réponse immédiate et regroupement en 24h

Faut-il pour autant racheter auprès de votre banque ?

Il est sûr que cela représente un gain de temps potentiel si vous avez un conseiller personnel ainsi qu’un historique bancaire parfait.

La banque sera plus encline à vous accorder ce prêt si vous avez été un emprunteur sans faille. Néanmoins, cela ne représente pas nécessairement la meilleure option.

Il ne faut pas hésiter à sonder le marché et à comparer les différentes propositions de rachat de crédits pour trouver la plus adaptée à sa situation.

Est-il possible de réaliser l’opération auprès d’une autre banque?

C’est faisable, même sans être client de la banque en question. Vous n’aurez pas à ouvrir de compte bancaire chez elle non plus.

Quels sont les inconvénients du rachat en banque ?

Les banques n’ont pas encore acquis l’expertise des établissements spécialisés dans le rachat de crédits que sont Ymanci, CGI, Creatis, CFCAL ou encore Sygma.

Par conséquent, le service client et les solutions proposées ne sont pas aussi développés et peuvent parfois laisser sur sa faim le client.

L’exemple le plus frappant se situe au niveau des taux. Chez les banques, ils sont généralement plus élevés que chez les spécialistes (de quelques points).

Que permet le rachat de crédits ?

Il permet de regrouper plusieurs crédits déjà existants en un seul et unique crédit et de diminuer ses mensualités futures de maximum 60% du coût des mensualités actuelles.

C’est une solution lorsque l’on souhaite augmenter sa capacité d’emprunt pour financer un nouveau projet.

Cela en est aussi une si votre situation financière a changé et que vous ne pouvez plus assumer vos prêts de la même manière.

Comment faire un rachat de crédits dans votre banque ?

Contactez votre conseiller et demander à réaliser un rachat de crédits. En général, il va vous faire réaliser une simulation par téléphone afin de connaître les modalités.

Néanmoins, n’acceptez pas directement sans avoir effectué de simulations auprès d’autres établissements. Cela vous permettra de comparer et de pouvoir choisir la meilleure.

La simulation faite, il faut monter un dossier de rachat de crédits. Cette opération se fait généralement 100% en ligne.

Enfin, les établissements étudieront la faisabilité de votre projet et donneront une réponse en 10 à 30 jours après l’envoi de la demande et des pièces justificatives requises.

Quels sont les justificatifs nécessaires ?

Le rachat de crédits est accessible à ceux qui possèdent des revenus réguliers et qui ne sont pas en surendettement.

Plusieurs justificatifs peuvent être demandés :

  • Justificatif d’identité : état civil, carte d’identité, passeport, RIB…
  • Justificatif d’habitation : justificatif de domicile de moins de 3 mois, taxe d’habitation, taxe foncière, dernière quittance de loyer…
  • Justificatif de revenus : 3 derniers bulletins de salaire, avis d’imposition, justificatifs d’autres revenus…
  • Justificatifs de charges : 3 derniers relevés bancaires, relevés des comptes épargnes, amortissement des crédits en cours…

La banque peut-elle imposer son assurance ?

L’établissement prêteur n’a pas le droit d’imposer sa propre offre d’assurance emprunteur. Le bénéficiaire peut choisir l’assureur de son choix, il peut être externe à la banque et/ou à l’établissement prêteur.

Estimer ma mensualité

Sans engagement avec réponse immédiate et regroupement en 24h

Foire aux questions

Laisser un commentaire

  1. Avatar de FLo
    FLo

    ma banque accepterait-elle un crédit souscrit auprès d’une autre banque?

    1. Avatar de Rubens Bergamin
      Rubens Bergamin

      Bonjour,

      Votre banque n’a pas d’objection à ce que vous souscriviez un crédit auprès d’une autre banque, et n’a d’ailleurs pas son mot à dire. Cela est donc tout à fait possible et fréquent.

      Si vous parlez d’un rachat auprès de votre banque d’un crédit en cours souscrit auprès d’un autre établissement, il est également possible de le faire tant que vous êtes solvable.

      Cordialement,
      Rubens de Gotoinvest.com

Vous êtes ici :

Réduire mes mensualités

Gratuit, immédiat et sans engagement