Je suis garant puis je faire un crédit ?
La souscription d’un crédit en tant que garant est possible si le souscripteur dispose de revenus suffisants pour rembourser à la fois son propre prêt et celui pour lequel il se porte caution. Un garant, personne solvable, s’engage à régler les mensualités ou le loyer d’un emprunteur en cas de défaillance. Avec des revenus suffisants, le garant peut souscrire à tous types de crédits à la consommation, y compris un crédit immobilier.
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Est-il possible de faire un crédit en étant garant ?
Il est envisageable pour un garant de souscrire à un crédit sous réserve qu’il dispose de revenus adéquats pour rembourser le prêt qu’il envisage de contracter ainsi que le remboursement éventuel du crédit dont il est garant.
Si un garant souhaite effectivement souscrire à un prêt, les organismes prêteurs examineront attentivement la capacité d’emprunt du souscripteur en se basant sur ses revenus et le montant potentiel à rembourser du crédit dont il est garant.
Qu’est-ce qu’un garant ?
Un garant est une personne solvable physique, comme un ami ou un proche, ou une personne morale, telle qu’une entreprise, qui s’engage à payer les mensualités d’un emprunteur en cas de défaillance.
Est-il possible de faire un crédit en étant garant pour une location ?
L’emprunt d’un crédit est possible lorsque le souscripteur se porte garant pour une location. Cependant, l’organisme prêteur vérifie qu’il est en capacité de rembourser le prêt avant de lui accorder.
La vérification s’effectue selon les revenus du souscripteur et le potentiel montant du loyer à payer en cas de défaillance de la part du débiteur. Dans la mesure où le souscripteur est dans la capacité de rembourser le prêt, celui-ci peut lui être accordé.
Est-il possible de faire un crédit en étant déjà garant d’un prêt ?
Dans le cas où le garant s’est porté caution pour un prêt, la souscription d’un crédit peut quand même s’effectuer. L’établissement prêteur sera dans l’obligation de vérifier si le souscripteur pourra rembourser les échéances du prêt dont il est garant en cas de défaillance.
Quel type de crédit est-il possible de souscrire en étant garant ?
Un souscripteur s’étant porté caution pour un prêt ou une location peut emprunter tous types de crédits à la consommation, à savoir le prêt personnel, le crédit renouvelable, le mini prêt, le prêt travaux ou encore le prêt auto.
Il est également possible de souscrire un crédit immobilier.
Est-ce possible de souscrire un crédit pour rembourser les impayés du débiteur ?
Un garant peut décider de souscrire un crédit afin de régler les impayés du débiteur ou de l’emprunteur en cas de défaillance, ou encore de financer un projet personnel dans le cas où l’emprunteur détient des impayés.
Dans le cas où l’emprunteur détient une dette, le garant se doit de rembourser cette dernière.
Cependant, si celui-ci ne dispose pas de revenus suffisant, il peut contracter un crédit non affecté tel que le prêt personnel ou le micro crédit dans le but de rembourser les impayés du débiteur.
Qu’est-ce qui se passe lorsque l’emprunteur ne peut pas régler ses mensualités ?
Lorsque l’emprunteur ne peut pas rembourser ses mensualités, la personne qui s’est portée caution se doit de le faire. Cependant, cela n’empêche pas au garant de souscrire un crédit tout en remboursant les impayés du débiteur en même temps.
Est-ce qu’il existe des risques de souscrire un crédit en étant garant ?
Il est toujours possible qu’une défaillance intervienne dans le paiement des mensualités et d’un loyer auprès de l’emprunteur. Le garant doit donc prévoir cette intervention avant de souscrire un crédit afin de ne pas prendre de risques, comme le surendettement et l’incapacité de remboursement.
Dans le cas où le garant souhaite souscrire un crédit, le risque de surendettement peut s’avérer être élevé. Le garant doit prévoir le risque qu’une défaillance intervienne auprès de l’emprunteur du crédit qu’il porte caution.
Le souscripteur peut se retrouver dans l’incapacité de rembourser son crédit et également celui pour lequel il s’est porté garant en cas de défaillance.
Cela peut survenir dans le cas où le garant ne peut pas rembourser à la foi le crédit auquel il a souscrit et les échéances du crédit pour lequel il se porte caution.
Comment se désengager d’une caution bancaire ?
Dans le cas où le garant souhaite souscrire un crédit et ne pas prendre de risques concernant un éventuel surendettement, il peut décider de se retirer garant du prêt en question.
Comment se retirer garant en cas de cautionnement disproportionné ?
A partir du moment de la signature du contrat, si l’engagement du garant était disproportionné par rapport à ses revenus, alors celui-ci peut se rétracter en se retirant du crédit en question.
Comment se retirer garant en cas de changement de débiteur principal ?
Lorsque le contrat se trouve être modifié par le débiteur principal, cela engendre des changements concernant les conditions de remboursement du prêt.
En cas de changement de débiteur, le consentement de la caution doit être impérativement recueilli. Autrement, l’annulation de la caution peut s’effectuer.
Comment souscrire un crédit en étant garant ?
En tant que garant, la souscription d’un crédit reste classique. Être garant ne devrait pas impacter votre capacité d’emprunt, liée à vos revenus, sauf dans des conditions particulières (à détailler avec l’établissement prêteur).
La demande de crédit en ligne s’effectue sur le site internet de l’organisme choisi. Le souscripteur doit simuler les offres de crédits, remplir le formulaire en fournissant les pièces justificatives requises, comme une pièce d’identité, un justificatif de domicile et de revenus, ainsi qu’un RIB.
La réponse peut être immédiate grâce à la dématérialisation qui accélère le traitement de la demande.
L’emprunt d’un crédit nécessite de respecter certaines conditions, telles qu’avoir la majorité ou encore résider en France.
Quelles sont les conditions de souscription d’un crédit ?
Le souscripteur doit respecter les conditions suivantes pour obtenir un prêt :
- Être majeur
- Résider en France métropolitaine
- Disposer de revenus suffisants
Un garant fiché FICP peut-il souscrire un crédit ?
Les personnes inscrites FICP ne peuvent pas obtenir de prêt. Cependant, des alternatives existent comme le micro crédit ou le crédit pour FICP.
Quelles sont les pièces justificatives requises ?
Comme tout autre souscripteur, un garant qui souscrit un crédit doit fournir les pièces justificatives suivantes :
- Une pièce d’identité : CNI, passeport, etc.
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture de gaz, etc.
- Un justificatif de revenus : bulletin de salaire, etc.
- Un RIB
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Foire aux questions
-
Un garant peut souscrire à tous types de crédits à la consommation, comme un prêt personnel, un crédit renouvelable, etc. ou encore à un crédit immobilier.
-
Il est possible de se désengager d’une caution bancaire dans un cas de cautionnement disproportionné ou de changement de débiteur principal.
-
Il s’agit d’un service public qui permet de stabiliser la situation financière de la personne d’une personne endettée.
Laisser un commentaire