Finaliser ma Simulation

Gratuit, immédiat et sans engagement

Mis à jour le

 · 

Par

Quel est le délai de déblocage des fonds d’un crédit conso ?

La loi fixe un délai de 3 à 14 jours calendaires pour le déblocage des fonds d’un crédit à la consommation. Ce déblocage intervient dès que le contrat signé est transmis à l’organisme prêteur avec les pièces justificatives requises. Les détails du déblocage sont précisés dans le contrat, tandis que la loi Scrivener impose un délai de réflexion d’au moins 7 jours et que la loi Hamon permet une rétractation dans les 14 jours à partir de 2014.

Estimer ma mensualité

Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h

Combien de temps pour recevoir les fonds d’un crédit conso ?

Le temps pour recevoir les fonds de son crédit à la consommation varie selon les organismes de crédit et le type de crédit demandé. Il faudra attendre la fin de votre délai de rétractation légal de 14 jours pour obtenir les fonds.

À cela s’ajoute un délai d’encaissement. Pour un virement bancaire, il est de 48 heures. Pour un chèque, il dépend de la banque et de son montant. Dans le cas d’un prêt travaux par exemple, il peut être échelonné.

Dans le cas d’un rachat de crédits, le déblocage des fonds est conditionné à la nature de la garantie fournie. Par exemple, le délai sera plus long s’il s’agit d’une hypothèque.

Types de prêtsDélai
Prêt personnelEntre 7 et 14 jours ouvrés
Crédit autoEntre 3 et 14 jours ouvrés
Crédit renouvelableEntre 7 et 14 jours ouvrés
Crédits délivrés par les magasinsImmédiat
Prêt travauxEntre 7 et 14 jours ouvrés
Délais de déblocage des fonds selon les types de crédits à la consommation

Quel est le délai d’obtention des fonds d’un mini prêt ?

Les fonds d’un mini prêt sont obtenus rapidement, souvent en 24h ou 48h, car il n’est pas considéré comme un crédit à la consommation.

Ainsi, les fonds peuvent être débloqués dans la journée conformément au Code de la consommation français, qui précise que les crédits d’une durée de moins de 90 jours, d’un montant inférieur à 200€, ou ceux proposés par un Intermédiaire de financement participatif (IFP), ne sont pas classés comme des crédits à la consommation.

Comment obtenir les fonds de son crédit conso plus rapidement ?

La loi prévoit la possibilité de réduire le délai de réflexion à 7 jours sur demande écrite de votre part. Dans le cas du crédit auto, ce délai peut être ramené à 3 jours minimum (Code de la Consommation).

Grâce à cet accord, le vendeur pourra alors vous livrer le véhicule dans un délai inférieur à 14 jours et après un délai incompressible de 3 jours. Pour cela, l’emprunteur doit stipuler expressément par écrit qu’il renonce au délai légal de réflexion. Celui-ci expirera le jour de la livraison.

Voici un modèle de lettre à rédiger pour faire une demande de délai abrégé de déblocage des fonds :

Je demande [à être livré(e) immédiatement/à bénéficier immédiatement de la prestation de services]. Le délai légal de rétractation de mon contrat de crédit arrive dès lors à échéance à la date [de la livraison/de l’exécution de la prestation], sans pouvoir être inférieur à trois jours ni supérieur à quatorze jours suivant sa signature. Je suis tenu(e) par mon contrat de vente principal dès le quatrième jour suivant sa signature.

Notre conseil pour accélérer l’obtention des fonds

Dès que vous recevez l’accord de principe, n’attendez pas la vérification des pièces justificatives pour signer votre contrat. En le signant immédiatement, vous démarrez le délai de rétraction dès que possible. Pendant que les pièces sont en cours de vérification, le délai de rétraction aura déjà commencé, ce qui signifie que vous recevrez les fonds plus rapidement.

Comment utiliser son droit de rétractation ?

L’emprunteur peut user de son droit de rétractation, même si les fonds ont été versés par anticipation. À partir de la renonciation, il dispose d’un délai de 30 jours pour restituer le capital emprunté.

Des intérêts journaliers seront dus, ils sont calculés entre la date de versement des fonds et la date de la rétractation. En revanche, l’organisme prêteur ne peut exiger d’indemnités.

Si les fonds n’ont pas encore été versés, le contrat prend fin automatiquement.

Estimer ma mensualité

Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h

Foire aux questions

Laisser un commentaire

  1. Avatar de Marc
    Marc

    J’ai souscrit un prêt il y a 1 mois mais finalement mon projet a changé et je n’en ai plus besoin. Est-ce possible de l’annuler ?

    1. Avatar de Nicolas
      Nicolas

      Bonjour,
      Il n’est plus possible d’annuler votre prêt. La seule manière de le clôturer est de le rembourser entièrement (avec les intérêts). Si votre établissement vous le permet, vous pouvez demander à le rembourser par anticipation totalement. Il sera alors clôturé.

      Bien cordialement,
      Gotoinvest.com

Vous êtes ici :

Finaliser ma Simulation

Gratuit, immédiat et sans engagement