Finaliser ma Simulation

Gratuit, immédiat et sans engagement

Mis à jour le

 · 

Par

Est-il possible d’obtenir un crédit sans fiches de paie ?

Tous les crédits à la consommation peuvent être obtenus sans fournir de fiches de paie. Vos revenus seront toujours vérifiés, mais par l’intermédiaire d’autres documents : avis d’imposition, pension de retraite ou encore attestation de versement d’allocations chômage.

Estimer ma mensualité

Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h

🔎 Comment emprunter sans fiches de paie ?

En général, tous les organismes, peu importe le type de crédit, veulent connaître vos revenus. Cependant, les moyens utilisés pour cela divergent d’un établissement à un autre.

Certains d’entre eux ne demandent ainsi aucune fiche de paie, mais autorisent d’autres types de documents, comme l’avis d’imposition par exemple.

Quels sont les justificatifs de revenus autres que la fiche de paie ?

La fiche de paie est un des justificatifs de revenus les plus répandus. Si vous n’en avez pas, il est possible d’en fournir d’autres :

  • Avis d’imposition
  • Identifiants bancaires
  • Relevés de compte
  • Justificatif de recettes
  • Attestation de comptable
  • Attestation de versement des allocations chômage
  • Pension de retraite

Qui sont les personnes concernées ?

Les personnes qui veulent souscrire ce type de prêt sont celles dont le métier ne procure pas de fiches de paie : certains dirigeants, médecins, avocats…

Les personnes à la situation financière difficile sont également les plus susceptibles de vouloir un crédit sans fiche de paie, voire sans justificatif de revenus tout court.

Quelles sont les conditions à respecter ?

Pour demander un prêt sans fiche de paie, vous devez être Français, être majeur et détenir un compte en banque domicilié en France.

Il faut également être solvable, c’est pour cela que les fichés FICP ne sont pas acceptés et que les revenus sont vérifiés.

💰 Quel est l’unique crédit conso sans justificatif de revenus à fournir ?

Les crédits renouvelables d’une somme inférieure à 3 000€ directement souscrits en magasin ne nécessitent pas de justificatifs de revenus.

Vous devez renseigner ces derniers sur du déclaratif, c’est-à-dire que vous indiquez vos revenus sans qu’aucune vérification de vos dires ne soit effectuée.

C’est un crédit très risqué et nous recommandons de ne pas en abuser, et d’être absolument certain de pouvoir rembourser, auquel cas vous risquez de vous surendetter.

Les seuls documents demandés sont un RIB (relevé d’identité bancaire) et une pièce d’identité.

Comment utiliser un crédit renouvelable souscrit en magasin ?

Il peut être utilisé dans la journée même de sa demande pour acheter des produits dans le magasin en question.

Cette solution est parfaite si vous souhaitez financer un achat ponctuel urgent :

  • Un appareil électroménager : Darty, FNAC
  • Un achat de première nécessité comme de la nourriture ou des produits d’hygiène : Auchan, Leclerc
  • Un voyage : Leclerc
  • Des vêtements : Printemps, La Redoute

Quelques jours après votre demande, vous recevrez une carte de paiement adossée au crédit renouvelable.

Ainsi, vous pourrez utiliser la carte dans tous les magasins et retirer de l’argent dans les distributeurs de billets compatibles.

Est-il possible d’obtenir un prêt personnel sans fiches de paie ?

Le prêt personnel peut être obtenu sans fournir de fiches de paie.

Tous les établissements vous permettent de prouver vos revenus avec d’autres justificatifs comme l’avis d’imposition, l’attestation de versement d’allocations chômage ou encore les pensions de retraite.

Certains organismes comme Younited, FLOA, Sofinco, Cetelem, Financo ou encore Franfinance ne demandent aucune fiche de paie, mais seulement des identifiants bancaires.

Ces derniers, dans le cadre du système de l’Open Banking, leur permettent de vérifier votre capacité de remboursement et votre situation financière très rapidement.

Est-il possible d’obtenir un mini prêt sans fiches de paie ?

Le mini prêt peut être obtenu sans fournir de fiches de paie. Comme le prêt personnel, les établissements acceptent d’autres documents (avis d’imposition, pensions de retraite…) ou utilisent l’Open Banking.

Ce prêt est proposé par des établissements spécialisés comme FLOA, Finfrog, Moneybounce ou encore Lydia.

Des banques en commercialisent aussi : BoursoBank et LCL en tête. Il faut néanmoins être client depuis 3 mois chez eux pour le demander. Elles ne demandent aucun document pour justifier de vos revenus, mais vous devez avoir des rentrées d’argent régulières sur votre compte bancaire.

Pourquoi choisir un mini prêt ?

Du fait des petites sommes en jeu, ce type de crédit est généralement plus facile à obtenir que le prêt personnel. Comme lui, c’est un crédit amortissable.

Il est idéal pour répondre à un petit besoin urgent d’argent grâce à la livraison des fonds sous 24h. Cette option peut-être payante.

Aucun justificatif sur l’utilisation des fonds n’est requis.

🏆 Quel est le meilleur crédit pour les profils sans revenu ?

Le micro crédit social, proposé par des banques et à demander en vous adressant directement à des associations comme Le Crédit Municipal ou Les Restos du Cœur, est parfait pour ces profils.

Les associations vont analyser votre situation financière, analyser l’utilité du projet pour votre situation sociale et professionnelle, et déposer votre dossier auprès de leur banque partenaire.

Le taux d’intérêt de ces prêts est très bas, plus bas que tous les autres crédits à la consommation disponible sur le marché, avec entre 1% et 4% contre 6 à 7% en moyenne pour les autres crédits (22% pour les mini prêts et les crédits renouvelables).

Pour les fichés Banque de France FICP, c’est la seule option disponible pour emprunter.

⚠️ Quels sont les pièges à éviter si vous n’avez pas de revenus ?

Si vous n’avez pas de revenus et que votre achat concerne seulement l’achat d’un bien de consommation quelconque, n’ayant aucune incidence sur votre situation professionnelle ou sociale, nous vous conseillons de bien réfléchir avant de souscrire un prêt.

Si vous ne réussissez pas à rembourser correctement votre prêt, vous serez surendetté et vous serez inscrit à la Banque de France. Vous ne pourrez plus emprunter de nouveaux prêts jusqu’à nouvel ordre et votre situation financière s’en retrouvera donc limitée.

Pourquoi importe-t-il de vérifier vos revenus ?

Si l’organisme vous demande des fiches de paie, c’est pour votre sécurité et pour s’assurer que vous soyez en mesure d’emprunter sans vous mettre en danger.

🔁 Quelles alternatives aux crédits classiques pour obtenir de l’argent sans fiches de paie ?

Le paiement en plusieurs fois sous 3 mois et le prêt entre particuliers (ou prêt familial) sont les deux alternatives principales.

Le paiement en plusieurs fois

Cette facilité de paiement en 3 ou 4 fois ne nécessite pas de justifier vos revenus par des fiches de paie ou tout autre document.

Il permet d’effectuer l’achat d’un bien ou d’un service sans avoir les fonds dans son compte en banque au moment de l’achat.

Il est plus simple et plus rapide à obtenir que les crédits précédemment cités. De plus, il est souvent proposé sans frais supplémentaires.

Le prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers est généralement accordé sur la base de la confiance entre deux parties, et pas seulement sur la base des revenus du potentiel emprunteur.

Il est conseillé de le mettre en place avec quelqu’un de très proche, généralement un membre de votre famille. N’accordez jamais votre confiance à un inconnu, car les arnaques sont légion.

Pour sécuriser votre prêt, établissez un contrat de prêt et enregistrez-le au bureau de l’enregistrement à l’aide du formulaire de déclaration numéro 2062.

Estimer ma mensualité

Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h

Foire aux questions

Laisser un commentaire

Vous êtes ici :

Finaliser ma Simulation

Gratuit, immédiat et sans engagement