Est-il possible d’obtenir un crédit bancaire sans un contrôle FICP ?
Être fiché au FICP par la Banque de France complique l’obtention d’un crédit. Les établissements financiers vérifient systématiquement la situation des demandeurs. Les personnes inscrites au FICP se voient refuser l’accès au crédit.
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Quels crédits lorsqu’on est FICP ?
Lorsqu’une personne est fichée au FICP, la solution est de se diriger vers les organismes prêteurs qui proposent les micro crédits sociaux.
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, et que vous souhaitez souscrire un crédit à la consommation vous pouvez donner en garantie votre bien immobilier, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire.
Enfin, si vous disposez de biens matériels de valeur, vous pouvez aussi avoir recours à un prêt sur gage auprès d’un établissement du Crédit Municipal.
Est-ce possible de faire un crédit sans contrôle FICP en 24h ?
En dehors du prêt sur gage disponible en heures, il est très peu probable que vous puissiez obtenir des fonds d’un crédit social rapidement. La démarche est connue pour être longue et peut prendre jusqu’à 1 à 3 mois.
Que se passe-t-il si l’emprunteur ne peut pas rembourser le prêt ?
Le prêteur va avoir recours à la justice pour vous obliger à payer et à régler des pénalités supplémentaires. Votre inscription au fichier FICP pourrait être prolongée.
Est-ce obligatoire de prendre une assurance emprunteur ?
Souscrire une assurance n’est pas imposée par le prêteur, mais c’est une démarche recommandée. Si vous rencontrez des difficultés à respecter les paiements convenus dans le contrat, l’assurance emprunteur peut prendre en charge ces paiements manqués, ce qui peut vous protéger financièrement dans des situations imprévues.
Est-ce possible de faire un crédit sans contrôle FICP avec un co-emprunteur ?
Le micro crédit social n’est souscrit que par une personne.
Qu’est-ce que le micro crédit ?
Un micro crédit est conçu pour financer des biens ou services visant à améliorer la situation sociale ou professionnelle de personnes aux revenus fragiles et en situation précaire.
Par exemple, cela peut inclure l’achat d’un moyen de transport pour se rendre au travail, l’achat de meubles, le financement de soins dentaires, l’achat de billets d’avion ou encore le financement d’une formation.
Les principales associations à proposer cet accompagnement sont Crésus, Adie, Créa-Sol, la Croix-Rouge, Les Restos du cœur.
Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un micro crédit social ?
Pour obtenir un micro crédit, prenez contact avec une association ou un organisme social. L’établissement vous aidera à obtenir le prêt auprès d’une banque si votre projet est approuvé.
Une fois accepté, vous recevrez le crédit deux semaines après la signature du contrat. L’association vous accompagnera tout au long du processus et vérifiera que vos besoins sont bien ciblés pour améliorer votre situation professionnelle ou sociale.
Quels sont les justificatifs nécessaires ?
Pour souscrire un micro crédit, vous aurez besoin de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, d’un relevé bancaire et de vos fiches de paie. Ces documents finalisent votre demande et peuvent varier selon l’organisme. Votre accompagnateur vous précisera ceux à fournir.
Comment profiter d’un crédit en étant FICP grâce à une hypothèque ?
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, et que vous souhaitez souscrire un prêt vous pouvez donner en garantie votre bien immobilier, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire.
Grâce à cette garantie, l’établissement prêteur pourra établir un crédit. L’hypothèque s’éteint au moment où le crédit est entièrement remboursé, c’est ce que l’on appelle la levée de l’hypothèque.
Cette solution n’est réservée qu’aux propriétaires. Par ailleurs, elle a souvent dû être déjà étudiée lors de votre premières difficultés, pour faire notamment un rachat de crédits avant d’être en situation de FICP. Nous ne pensons pas que cette solution soit à privilégier.
Comment emprunter en étant FICP grâce à un prêt sur gage ?
Le prêt sur gage permet d’obtenir de l’argent en échange d’un objet de valeur, représentant généralement entre 50% et 70% de sa valeur estimée. Les intérêts, de 4.25% à 9.90%, sont fixés par le Crédit Municipal.
Accessible à tous, l’emprunteur conserve la propriété de l’objet mis en gage. Les pièces justificatives nécessaires incluent une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile et l’objet en question.
Contrairement aux autres crédits à la consommation, le délai de rétractation ne s’applique pas pour le prêt sur gage. Une fois le contrat signé, vous ne pouvez plus changer d’avis et les fonds peuvent être récupérer directement après estimation de votre bien.
Si vous souhaitez tout de même faire demi-tour, il suffit de rembourser la somme empruntée et de récupérer votre bien.
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Foire aux questions
-
Il s’agit du fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Une personne ayant eu des manquements à un remboursement de crédit peut être fichée au FICP par la banque de France. Elle est alors interdite de crédit bancaire.
-
Le micro crédit est un prêt de faible montant destiné aux personnes qui ne remplissent pas les conditions nécessaires pour accéder aux prêts accordés par les banques traditionnelles. Il est destiné à aider une personne dans sa réinsertion sociale ou professionnelle.
-
Pour faire un crédit sans contrôle FICP, cinq étapes sont nécessaires : trouver l’organisme prêteur, simuler les offres de l’organisme, remplir le formulaire, fournir les pièces justificatives, et enfin envoyer le dossier.
Laisser un commentaire