Que se passe-t-il si je n’utilise pas les fonds du crédit renouvelable ?
Le Code de la consommation régit l’utilisation du crédit renouvelable. Si ce crédit reste inutilisé pendant un an sans remboursement en cours, il est suspendu. Si le prêteur ne lève pas cette suspension, le crédit est résilié au bout d’un an complémentaire.
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Que se passe-t-il si je n’utilise plus ma réserve (mais que je l’ai utilisée dans le passé) ?
Si vous décidez de ne plus recourir à votre crédit renouvelable, il sera suspendu au bout d’1 an. Si vous ne souhaitez pas le reconduire votre crédit sera alors terminé 1 an plus tard mais il faudra tout de même rembourser votre dette puisque tout crédit à la consommation doit être remboursé.
En cas de défaut de paiement, des procédures judiciaires peuvent être entreprises par l’établissement créditeur pour obtenir son remboursement complet.
Comment annuler un crédit renouvelable ?
L’annulation d’un crédit renouvelable implique une condition : celui-ci doit être entièrement remboursé. Une fois cette étape franchie, il peut être demandé l’annulation du contrat ou sa résiliation pure et simple.
Il est possible d’annuler le contrat lors de la non-utilisation .Cette action intervient à la fin d’une année sans utilisation. À la réception du courrier de renouvellement de la banque, il y a 2 solutions :
- Répondre en renonçant à sa reconduction
- Ne pas y répondre. Le contrat est automatiquement clos au bout de 12 mois supplémentaires, à condition qu’il n’ait pas été utilisé durant cette période
Comment résilier un crédit renouvelable ?
Pour résilier un crédit renouvelable sans attendre la période de renouvellement, il est possible d’adresser une demande de clôture à tout moment à l’établissement financier. Il suffit d’effectuer une demande en ce sens pour connaître la somme globale due avant toute démarche.
Si l’emprunteur ne souhaite plus bénéficier du crédit renouvelable obtenu et si celui-ci a été accordé depuis moins de 14 jours. L’emprunteur devra faire valoir la clause de rétractation.
Est-ce possible de faire un rachat de crédits ?
Une autre solution pour se libérer d’un crédit renouvelable est de procéder à un rachat de crédits. L’emprunt est englobé dans votre dette globale et rééchelonné, entraînant le remboursement du prêt renouvelable et sa clôture.
Comment débloquer un crédit renouvelable ?
Lorsque le crédit renouvelable est suspendu pour non-utilisation, il est possible d’en retrouver l’usage en s’adressant à l’établissement financier de 2 manières différentes :
- En contactant le service client : il suffit de demander la levée de la suspension. Le crédit redevient utilisable immédiatement, sans nécessiter de prélever des fonds dessus
- En envoyant une lettre recommandée afin d’obtenir la réactivation du crédit renouvelable
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Foire aux questions
-
Un crédit renouvelable est une réserve d’argent qui peut être utilisée immédiatement en cas de besoin de trésorerie ou au gré des achats envisagés. Son montant est en moyenne de 3 000 €. Sa durée de remboursement dépend de la somme empruntée.
-
Le crédit renouvelable est suspendu au bout d’un an de non-utilisation, si vous n’avez pas accepté la reconduction. Il peut être réactivé à tout moment en en faisant la demande au service client.
-
Un crédit renouvelable peut être annulé à tout moment. Il suffit d’adresser une demande de clôture. Pour être effective, celle-ci implique le complet remboursement des sommes utilisées, compris le montant des intérêts.
Laisser un commentaire