Courtier crédit auto

Estimer ma future mensualité

Finaliser ma Simulation

Gratuit, immédiat et sans engagement

Courtier crédit auto

Afin de souscrire un crédit auto dans les conditions les plus adaptées à votre situation, bénéficiez des conseils avisés d’un courtier spécialisé. Celui-ci vous proposera plusieurs options pour financer votre véhicule : choisir sa banque, une banque concurrente, un organisme habilité, etc.

Crédit auto neuve ou occasion Floa Bank 100% en ligne

Réponse immédiate et sans engagement. Formulaire en 3 min. Sans justificatifs.

Le rôle du courtier en crédit auto ?

Le courtier est un intermédiaire rémunéré par un organisme bancaire, qui travaille pour le compte d’un client. Celui-ci démarche plusieurs banques et organismes bancaires pour trouver le crédit auto qui convient le mieux à la situation personnelle et financière de son client. Il adapte l’offre à ses besoins en prenant en négociant plusieurs paramètres :

  • Le taux d’intérêt ;
  • Le terme du contrat ;
  • Les clauses et conditions particulières ;
  • Le montant des mensualités.

Il adapte ainsi sa proposition au reste à vivre du foyer, aux possibilités mensuelles de remboursement du crédit tout en négociant un taux d’intérêt attractif.

Les avantages de solliciter un courtier pour son prêt auto

Les services d’un courtier représentent un gain de temps non négligeable pour l’emprunteur. Il n’a pas à multiplier les rendez-vous chez les banques et les organismes pour s’occuper de la recherche de son crédit.

Le courtier est un professionnel, il connaît le marché du crédit, les taux habituellement pratiqués et les conditions d’obtention d’un prêt selon la banque ou l’organisme bancaire sélectionné.

Cette expertise garantit au client l’obtention du crédit auto le plus avantageux pour sa situation, et du taux le plus attrayant. L’emprunteur n’a pas à rétribuer le courtier, les commissions de courtage sont ainsi directement versées par les banques ou les organismes bancaires, sans majoration de tarification pour l’emprunteur.

Que fait le courtier ?

Le courtier sélectionne les banques et les organismes prêteurs, selon la situation personnelle du client futur propriétaire. Celui-ci se voit remettre une proposition de prêt par plusieurs organismes, et n’a plus qu’à choisir son futur crédit auto.

Lors de cet entretien, l’emprunteur reçoit un dossier de présentation complet de fonctionnement du crédit :

  • Taux d’intérêt ;
  • Montant de la mensualité ;
  • Assurance emprunteur ;
  • Conditions particulières ;
  • Présentation des différents organismes sollicités.

Qu’est-ce qu’un prêt auto ?

Un prêt auto prend plusieurs formes. Soit c’est un crédit à la consommation sans justificatif d’acquisition du véhicule, soit c’est un prêt classique avec justificatif de l’achat. Le prêt auto correspond à une somme empruntée auprès d’une banque ou d’un organisme bancaire pour financer cet achat.

Le remboursement du prêt s’effectue par mensualités, généralement constantes, sous forme de capital remboursé auquel s’ajoutent des intérêts perçus par le prêteur.

Prêt auto : pour quels types de véhicules ?

Le crédit auto peut être souscrit pour tous les véhicules à moteur : voiture à moteur thermique, voiture hybride ou électrique, camping-car, moto, quad, scooter, bateau à moteur.

credit auto

À noter

Le financement d’un voilier ne fait pas l’objet d’un crédit auto, mais d’un prêt loisir.

Faire appel à un courtier : les cas particuliers

Le courtier négocie le meilleur des prêts auto pour le compte de son client. Il adapte ainsi ses recherches en cas de situation personnelle particulière :

  • Professionnel ;
  • Autoentrepreneur ;
  • Achat à l’étranger ;
  • Situation de chômage ;
  • Étudiant.

Doté d’un réseau professionnel de banques, d’organismes bancaires et d’interlocuteurs privilégiés, le courtier est à même de présenter un dossier de demande de prêt pour le compte de personnes étant dans une situation personnelle particulière.

Le souscripteur est invité à lui remettre tous les éléments personnels et professionnels qu’il possède afin de faciliter les démarches du courtier.

Le mandat de courtage pour l’obtention d’un prêt auto

La mission confiée au courtier est soumise à confidentialité. Un mandat est alors signé entre le courtier et son client. Ce mandat protège à la fois le client et le courtier et permet au courtier de démarcher les banques et organismes en lieu et place de son client.

Le choix de la banque ou de l’organisme de financement reste celui du client après présentation des différentes propositions par le courtier.

Pour quels autres prêts peut-on faire appel à un courtier ?

Un courtier peut intervenir dans le choix de l’ensemble des crédits :

À noter

Un courtier peut également s’occuper de l’assurance emprunteur pour l’ensemble des crédits.

Courtier en crédit auto et FICP/interdiction bancaire

Si l’emprunteur se trouve en situation de FICP ou d’interdiction bancaire, le courtier peut intervenir auprès des différents organismes afin de lui proposer un crédit auto adapté à sa situation. La condition pour obtenir un prêt auto est de garantir le prêt par un bien personnel de l’emprunteur.

Le courtier peut également être mandaté pour racheter l’ensemble de la dette de l’emprunteur et y adjoindre le prêt de financement automobile. Cette opération permet généralement de sortir de l’interdiction bancaire et du fichage FICP à condition que l’emprunteur possède un bien à apporter en garantie.

Ce rachat de crédit rassemble l’ensemble des dettes sous un prêt unique doté d’un taux de garantie plus attractif et d’une durée de remboursement rallongée.

Il existe des courtiers spécialisés en rachat de crédit pour les personnes en situation de FICP ou d’interdiction bancaire. GoToInvest possède les autorisations nécessaires pour intervenir dans cette situation particulière.

Trouver le meilleur courtier pour son prêt

GoToInvest est spécialisé dans le crédit, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier, d’un crédit à la consommation, d’un microcrédit ou d’un rachat de crédit, personnel ou professionnel.

Afin de trouver le meilleur courtier pour son prêt, l’emprunteur doit s’assurer que celui-ci possède les accréditations auprès des banques et organismes bancaires ainsi qu’une assurance responsabilité civile professionnelle. Il doit également être reconnu en tant qu’autorité par les compagnies d’assurances, pour la souscription de l’assurance emprunteur.

Doit-on continuer à chercher un prêt de son côté ?

Dès qu’un mandat est signé entre le courtier et l’emprunteur, il n’est plus nécessaire de poursuivre les recherches de crédit, car l’ensemble des banques et organismes de crédit est sollicité par le courtier.

Cas des personnes FICP/interdites bancaires

Le rachat de crédit des personnes en situation de FICP ou d’interdiction bancaire est complexe. C’est la raison pour laquelle il n’est pas recommandé de chercher par soi-même une solution de rachat de crédit.

Le courtier saura quelles banques solliciter, grâce à sa connaissance complète de la situation de l’emprunteur et son expertise sur le sujet.

À noter

Seules les banques classiques procèdent au rachat de crédit des personnes FICP/interdites bancaires.

Dans le cas d’un apport en garantie d’un rachat de crédit pour une personne FICP/interdite bancaire, un notaire est obligatoirement sollicité pour la garantie immobilière. Des délais sont donc à prévoir avant la mise en place du nouveau crédit.

Crédit auto neuve ou occasion Floa Bank 100% en ligne

Réponse immédiate et sans engagement. Formulaire en 3 min. Sans justificatifs.

Foire aux questions

Laisser un commentaire

Vous êtes ici :