Faut-il souscrire une assurance avec un crédit conso ?
Souscrire un crédit à la consommation ou un prêt personnel sans assurance peut engendrer certains risques. L’assurance d’un crédit n’est pas obligatoire mais elle protège l’emprunter de risques importants. Le décès, la perte d’autonomie, la maladie ou encore le chômage sont garantis par l’assurance emprunteur.
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Est-ce obligatoire de souscrire une assurance pour un crédit conso ou un prêt personnel ?
Une assurance emprunteur n’est pas obligatoire jusqu’un certain âge pour tous les crédits à la consommation ainsi que le prêt personnel.
À partir de 70 ans, les établissements bancaires obligeront l’emprunteur à souscrire une assurance. Cette dernière est aussi une garantie importante pour un créancier.
L’assurance emprunteur est-elle gratuite pour un crédit conso ou un prêt personnel ?
Lors de la souscription à une assurance emprunteur, cette dernière n’est pas gratuite. Bien au contraire, elle va augmenter le coût du crédit à la consommation ou du prêt personnel. Certes s’assurer à un coût mais l’emprunteur et ses descendants seront protégé d’éventuels imprévues.
Quels crédits à la consommation peuvent être souscrits sans assurance ?
Tous les crédits à la consommation peuvent être souscrits sans assurance. La seule limite apparente à la souscription est l’âge de l’emprunteur.
Quels risques pour un crédit conso ou prêt personnel sans assurance ?
Souscrire à un prêt sans assurance comporte plusieurs risques pour l’emprunteur. En cas de problème, l’emprunteur devra assumer toutes les conséquences sans aucune indemnité ni remboursement.
Il devra rembourser intégralement son prêt, quelle que soit sa situation. En cas de décès, la responsabilité des dettes incombera aux héritiers, qui devront les régulariser.
Qu’est-ce qui se passe en cas de décès de l’emprunteur ?
Si un emprunteur souscrit à un crédit à la consommation ou un prêt personnel et décède sans avoir souscrit d’assurance, ses héritiers encourent quelques risques.
Les héritiers devront assumer la responsabilité des dettes et les régulariser. Les montants des dettes pourront être partagés en plusieurs parts équivalentes s’il y a plusieurs héritiers.
Qu’est-ce qui se passe en cas de perte de l’emploi de l’emprunteur ?
SI le demandeur perd son emploi et n’a pas souscrit à une assurance emprunteur, alors il sera exposé à certains risques. Seul l’emprunteur devra prendre en charge l’indemnisation totale du prêt.
Le licenciement est-il considéré par l’assureur comme la perte de l’emploi ?
Si l’emprunteur démissionne applique une rupture conventionnelle ou un licenciement pour faute, ce dernier ne sera pas indemnisé.
Qu’est-ce qui se passe en cas d’incapacité temporaire de travail de l’emprunteur ?
Si l’emprunteur tombe malade ou a un accident, il n’y aura aucune indemnisation. Même malade ou sur un lit d’hôpital, le demandeur devra prendre en charge les échéances mensuelles à payer à l’organisme de crédit.
Qui juge de l’invalidité au travail ?
Si une assurance a été souscrite alors, c’est elle qui jugera si oui ou non, les mensualités doivent être prises en charge.
Comment souscrire un crédit conso ou un prêt personnel sans assurance ?
Lors de la souscription à un crédit à la consommation ou un prêt personnel, il faut :
- Trouver l’organisme prêteur qui convient à l’emprunteur
- Simuler les offres de prêts personnels ou de crédits à la consommation
- Remplir un formulaire en guise de dossier
- Fournir les justificatifs nécessaires à la souscription
- Envoyer le dossier complet et attendre la réponse du créditeur
Quels justificatifs pour un crédit conso ou un prêt personnel sans assurance ?
Comme pour tous les crédits à la consommation qui dépasse un certain montant (10 000€), les justificatifs à fournir sont :
- Une pièce d’identité
- Un RIB
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif de revenu
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Foire aux questions
-
L’assurance emprunteur pour un crédit permet de protéger l’emprunteur d’aléas de la vie. Cette dernière permet de protéger le demandeur.
-
L’assurance représente un coût pour tous les crédits. Le montant de l’assurance est directement ajouté sur le coût total du crédit.
-
Un crédit immobilier ne pourra pas être souscrit par un emprunteur sans assurance emprunteur.
Laisser un commentaire