Faut-il prendre un courtier pour votre crédit à la consommation ?
Un courtier en crédit peut être très avantageux pour bénéficier de la meilleure offre et du meilleur taux du marché. Grâce à lui, vous pouvez effectuer un rachat de crédit négocié au meilleur taux, mais aussi avoir accès au crédit à la consommation en cas d’interdiction bancaire ou de fichage FICP.
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Rôle du courtier | Professionnel qui sert d’intermédiaire entre le demandeur d’un crédit et le prêteur. Il négocie la meilleure offre de crédit pour son client |
Frais de courtage | 1% à 3% du montant du prêt. Rémunération une fois la demande de prêt finalisée |
Avantages | Économies sur le prêt, gain de temps |
Pourquoi faire appel à un courtier pour négocier son crédit à la consommation ?
Un courtier est un expert en crédit, que ce soit immobilier ou à la consommation qui permet de trouver le crédit au meilleur taux et de le négocier pour vous.
Concrètement, le rôle d’un courtier est d’analyser et comparer l’ensemble des offres de crédits des banques afin de sélectionner la meilleure offre pour ses clients.
Il accompagne chacun de ses clients tout au long du processus de montage du dossier et de souscription du crédit : du moment où vous lui présentez votre projet jusqu’à la concrétisation de votre achat. Il vous donne des conseils et vous évite des démarches techniques et complexes.
Lorsque vous faites appel à un courtier, vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour votre crédit. Avec lui vous êtes assuré de n’avoir à faire qu’à une seule et même personne qui connaît parfaitement votre dossier.
Le rôle du courtier est de comparer toutes les offres des établissements bancaires et de vous trouver les meilleures conditions. Grâce à lui, vous vous épargnez de longues heures de recherches et de demandes aux banques.
Avec son réseau développé, il peut avoir accès à des offres plus avantageuses, et il saura surtout mettre en valeur un dossier pour qu’il soit plus facilement accepté.
Dans quels cas faire appel à un courtier en crédit conso ?
Il est possible de faire appel à un courtier pour différentes raisons :
- Si vous n’avez pas envie de passer du temps à chercher le meilleur taux et la meilleure offre de crédit
- Si vous souhaitez obtenir le meilleur taux et diminuer ainsi la somme à rembourser
- En cas d’interdit bancaire ou de fichage FICP, le courtier va pouvoir vous aider à monter un dossier solide à présenter auprès des banques, ou il pourra vous orienter vers la solution qui vous convient le plus
Quel intérêt de choisir un courtier pour un rachat de crédit ?
Le courtier peut également réaliser des montages de rachat de crédits conso. Grâce à ça, il est possible de rassembler des crédits conso en un seul et même prêt avec parfois un taux bien plus intéressant. Vous pouvez regrouper par exemple un emprunt auto, un prêt personnel ou immobilier.
Le courtier va vous faire gagner du temps en s’occupant pour vous de comparer les taux et sélectionner la meilleure offre afin de vous faciliter la vie et que vous ayez un seul taux de prêt.
Grâce à son réseau de partenaires, il pourra trouver des taux auxquels vous n’auriez pas eu accès et ainsi améliorer votre situation financière.
Quel est le coût du courtier ?
Le courtier facture des frais de courtage en rémunération du travail de recherche et de montage du dossier à hauteur de 1% à 3%. Néanmoins, même si vous devez payer ses frais, les économies que vous réalisez grâce à lui seront la plupart du temps bien plus élevées et avantageuses pour vous.
Par exemple, pour un crédit de 10 000 euros, les frais de courtage seront de 100 euros.
Quelles économies réalisées sur le crédit ?
Grâce à son rôle de comparateur, le courtier vous permet de faire des économies sur votre prêt en réduisant :
- Les frais à payer immédiatement (frais de dossiers, etc.) : étant donné que le courtier fait un travail d’analyse du dossier de demande de prêt, la banque peut accepter de faire un geste commercial
- Les intérêts : grâce à son comparatif de différents crédits, vous êtes certain de bénéficier du meilleur taux et ainsi d’économiser sur le montant à rembourser
Comment choisir votre courtier ?
Tout d’abord, le courtier doit être immatriculé à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). Il faut qu’il détienne un diplôme niveau 1 via l’IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement).
Ces deux facteurs sont les premières choses à vérifier pour avancer en toute confiance. Identifiez ensuite :
- Ses services : communication des conseils, fonctionnement, niveau d’indépendance du courtier
- Son réseau : nombre de partenaires, qualité de ses partenaires
- Sa transparence : sur les prix, sur les partenaires, sur les méthodes de fonctionnement et d’analyse
- Son sérieux
Enfin, si vous êtes à la recherche d’un contact humain pour favoriser votre compréhension et la personnalisation de l’offre, privilégiez les courtiers indépendants, qui sont souvent disponibles pour effectuer des rendez-vous physiques, dans leur agence.
Si vous privilégiez la rapidité et la facilité d’accès, privilégiez les grands groupes, qui ont su développer leur activité sur internet.
Attention à ne pas se précipiter et à ne pas se laisser aller à un suivi aveugle de votre courtier. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Soyez prudent et n’hésitez pas à faire vos recherches et à demander des explications à votre courtier.
Notre top 3 des meilleurs courtiers pour un crédit conso
TOP 3 DES MEILLEURS COURTIERS
Courtier 100% digital
Courtier 100% digital
Courtier 100% digital
Comment mettre à l’épreuve les compétences de votre courtier ?
Une fois que vous avez sélectionné votre courtier, poursuivez votre recherche pour dénicher la meilleure offre et peut-être remettre en question celles proposées par votre courtier.
Il est fortement conseillé de s’informer un minimum pour optimiser vos chances d’obtenir un crédit avantageux.
Comparez les offres qui répondraient à vos besoins. Par exemple, si vous envisagez d’acheter une voiture, le crédit auto est spécialement conçu à cet effet et peut être avantageux tant pour vous que pour le prêteur.
Ce type de prêt offre une sécurité accrue au prêteur, puisqu’en cas de défaut de paiement de votre part, il peut le récupérer et le vendre pour se rembourser. Par conséquent, vous profiterez de taux plus avantageux que pour les autres types de crédits.
Une fois le type de prêt déterminé, examinez les offres disponibles sur le marché et leurs caractéristiques. Le taux d’intérêt est évidemment important, mais d’autres aspects comme la durée du prêt, les conditions d’assurance et les frais de dossier méritent également votre attention.
Quel est notre outil pour trouver des offres adaptées à votre besoin ?
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Laisser un commentaire