Quel délai pour payer un chèque sans provision?
L’émission d’un chèque sans provision est lourde de conséquences : interdiction bancaire, frais élevés. La seule solution est de régulariser la situation dans un délai de 7 jours.
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Les informations essentielles sur les recours pour un chèque sans provision
- Le délai pour régulariser un chèque sans provision est de 7 jours, mais il peut varier selon les banques et leurs natures
- Les moyens à l’amiable de régulariser un chèque sans provision : constituer une provision, payer en espèces, etc.
- La procédure de rejet du chèque sans provision : averti dès les premières 24 à 48h
- Les recours du créancier en cas de non régularisation de la situation : saisir un huissier
Quel délai pour régulariser un chèque sans provision ?
Un chèque sans provision signifie que le montant disponible sur le compte débité est insuffisant pour honorer le paiement.
Le cas d’un compte joint
Chèque sans provision : délai de la régularisation
Un chèque peut être présenté à la banque dans un délai allant de 8 jours à 1 an. Au delà, le créancier ne peut plus l’encaisser.
Une fois déposé sur le compte courant du créancier, le délai d’encaissement varie selon les banques :
- Banque traditionnelle : 2 jours
- Banque en ligne : jusqu’à deux semaines, le temps pour elle de vérifier que le compte du débiteur est bien approvisionné
Comment régulariser un chèque sans provision ?
L’émetteur du chèque dispose d’un délai de 7 jours avant qu’il soit représenté sur son compte bancaire. Trois possibilités s’offrent à lui pour éviter un deuxième rejet :
- Approvisionner son compte de la somme nécessaire.
- Demander à la banque de constituer une provision : la somme déposée sera affectée au paiement du chèque. Elle sera alors bloquée pendant un délai d’un an. Si le chèque n’est pas encaissé, elle lui sera restituée.
- Récupérer le chèque contre le paiement direct au créancier. Il constituera la preuve que la dette est acquittée.
À défaut, la banque avise l’émetteur du chèque sans provision de son interdiction d’émettre des chèques. Il s’expose également au recouvrement par voie d’huissier.
Que faire lors d’un rejet d’un chèque sans provision ?
La banque a l’obligation de prévenir l’émetteur du chèque sans provision des conséquences d’un rejet par tout moyen à sa disposition.
Comment un chèque sans provision est rejeté ?
Le délai de prévenance n’est pas fixé par la loi. En général, il est de 24 à 48 heures. À défaut de régularisation sous 7 jours, le chèque sans provision est rejeté.
La banque fait alors une déclaration à la Banque de France pour inscrire l’émetteur du chèque sur le Fichier Central des Chèques. Celui-ci aura l’interdiction d’émettre de nouveaux chèques pendant 5 ans. La banque lui réclamera la restitution de tous ses chéquiers.
La banque reste décisionnaire
Quels recours pour le créancier en cas de rejet d’un chèque sans provision ?
Le créancier peut demander une présentation du chèque pendant un délai de 30 jours ou une régularisation par tout autre moyen directement auprès du débiteur. À défaut de règlement, il demandera à la banque un certificat de non-paiement. Cela lui permettra de procéder au recouvrement forcé par voie d’huissier.
Estimer ma mensualité
Sans engagement avec réponse immédiate et réception des fonds en 24h
Laisser un commentaire